Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale Beaumont Sur Sarthe et Ballon > 01.Visites pastorales 2015 : qu’est ce qu’une visite pastorale (...)

01.Visites pastorales 2015 : qu’est ce qu’une visite pastorale ?

Qu’est ce qu’une visite pastorale ?

Du 2 au 15 mars prochain, Mgr Le Saux effectuera 2 visites pastorales dans le secteur de Beaumont s/Sarthe et de Bonnétable

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque, d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. A travers ces visites des communautés chrétiennes, c’est rappeler que Dieu nous a visités. Dans une atmosphère chaleureuse et consensuelle, ces visites pastorales cherchent à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société.

C’est pourquoi Mgr Le Saux profite de ces visites pour rencontrer en particulier les jeunes, les paroissiens des diverses communes, les acteurs des communautés paroissiales mais aussi des représentants du monde politique, économique, agricole, éducatif, social et de la santé.

Selon le directoire pour le ministère des évêques (chVIII, 2004), « l’Évêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans.... La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique.[...] »