Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

03.Mercredi 6 janvier 2016

La 3éme journée de la visite pastorale de Mgr Le Saux a débuté avec une rencontre à l’école Notre-Dame/Saint Martin de Roëzé. Une petite école maternelle et primaire de l’Enseignement Catholique, comprenant 90 élèves répartis en 4 classes :
- Maternelle petite, moyenne et grande sections : 29 élèves

- CP : 21 élèves

- 2 classes de CE2-CM1-CM2 : 40 élèves.

Comme à chaque rencontre avec des élèves de primaire, le Père Le Saux se présente, puis ces derniers lui posent toutes les questions qu’ils ont préparées à l’avance.
On retrouve sensiblement le même questionnement que dans les visites précédentes. "Qu’est-ce-qu’un évêque ? A quelle àge l’êtes- vous devenu ? A quoi occupez-vous vos journées ? etc....
Et Mgr Le Saux leur explique ce qu’est un évêque, le successeur des 12 apôtres, dont la mission est d’annoncer l’Évangile, l’espérance du Christ, et de veiller à ce que se vive la charité entre tous.
Il est également successeur de St Julien, 1er évêque du Mans. Il leur explique que son travail est d’annoncer l’Evangile, que le Christ est ressuscité et que le pardon est possible.
Puis il leur explique ensuite les 3 symboles que porte un évêque :
- L’anneau épiscopal : la bague qui représente l’alliance avec l’Église diocésaine, peuple de Dieu.
- La crosse : le bâton du berger, en référence à l’Évangile du bon berger.
- La mitre : signe de l’appel à la sainteté, et que l’on est fait pour la beauté de Dieu. L’évêque appelle les chrétiens à la sainteté.
Le Père Le Saux termine en donnant à chacun l’image de l’Année de la Miséricorde et en les invitant avec leurs parents à la messe d’envoi dimanche 10 janvier à La Suze.
A 11h00, direction Parigné-Le-Polin, où Mgr Le Saux a célébré la messe au Foyer Saint-Thibault, maison de retraite privée, gérée par une congrégation de Sœurs, installée dans le petit bourg de Parigné le Polin. Cet établissement ne reçoit que des résidentes valides. Ses animations sont quotidiennes et variées. Un office religieux se tient chaque semaine dans sa chapelle.

A l’issue de la célébration, un temps convivial et chaleureux autour d’un apéritif a permis à notre évêque de s’entretenir avec les sœurs de la congrégation et les résidentes du foyer.

JPEG - 58 ko

Mgr Le Saux a déjeuné ensuite avec les prêtres et diacre du doyenné. Un moment de partage important avec les différents ministres ordonnés du secteur.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Foyer-logement à La Suze, et à la rencontre avec le correspondants de presse.
La journée s’est terminée en soirée avec les Equipes d’Animation Pastorales et des paroissiens autour des questions pastorales.