Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

05.Dimanche 10 janvier 2016

Ce dimanche 10 janvier 2016, dernière journée de la visite pastorale de Mgr Yves Le Saux sur le doyenné Le Mans Couronne-Ouest, avec principalement la messe d’envoi à la Suze.
La journée avait déjà commencé par un petit déjeuner avec les enfants de Chœur et le Père Timothée Lambert au presbytère de la Suze. Une manière de pouvoir prendre un temps de réflexion avec eux, dans une ambiance conviviale.

Rencontre des enfants de Choeur
Eglise de la Suze

Puis, à 9h45, rencontre à l’église de La Suze avec les enfants du catéchisme du doyenné et notre évêque. Comme à chaque fois, Mgr Le Saux se présente, explique ce qu’est un évêque et s’ensuit un temps de questions-réponses.

Rencontre avec les enfants du catéchisme

A son tour, il demande aux enfants et aux adultes qui sont là : « Qu’est-ce qu’être chrétien ? » Après quelques réponses des participants : « être frère ou sœur de Jésus, marcher à sa suite », il précise :
1 - Être chrétien, c’est prier. Prier, c’est être en conversation avec Jésus. Pour connaître quelqu’un, il faut converser avec lui, alors pareil avec Jésus.
Prier, c’est parler et écouter. Le Seigneur veut nous parler. il veut parler à notre cœur, alors écoutons ce qu’il veut nous dire. Et pour écouter, il faut parfois faire silence, faire la paix dans notre cœur. Il faut être dans la vérité.
Le Père Le Saux invite chacun à prier tous les soirs.
2 - Être chrétien, c’est faire ce que Jésus nous demande, obéir à Dieu. Et pour pouvoir faire ce que Jésus nous demande, il faudrait au moins lire un évangile en entier : « Celui qui dit aimer Dieu et qui a de la haine pour son frère, est un menteur. » C’est aussi l’écoute de la Parole de Dieu qui nous aide à vivre en chrétien.
Mgr Le Saux conclut ce temps de réflexion en proposant à chacun : « Pendant la messe que nous allons célébrer, demandez au Seigneur ce qu’il veut que je fasse... Et Dieu vous répondra ! »

Rencontre avec les enfants du catéchisme

A 10h30, à l’église de La Suze, célébration de la messe d’envoi de la visite pastorale de Mgr Le Saux et confirmation d’Hugo, d’Agnès, de Florentin, d’Anne-Claire et de Samuel.

L’assemblée

C’est une assemblée très nombreuse, venue de toutes les paroisses du doyenné, qui était présente pour participer à la célébration.

Les confirmands
Homélie de Mgr Le Saux
Liturgie eucharistique
Les confirmés avec Mgr Le Saux et les Pères Benoit Pierre et Timothée Lambert
PDF - 41.9 ko
Homélie de Mgr Le Saux lors de la messe d’envoi de la visite pastorale et de la confirmation d’Hugo, d’Agnès, de Florentin, d’Anne-Claire et de Samuel.

A l’issue de la célébration, tout le monde était invité à l’apéritif servi dans les salles de la paroisse, suivi d’un déjeuner partagé dans une ambiance chaleureuse.