Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale Beaumont Sur Sarthe et Ballon > 05.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : jeudi 5 mars

05.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : jeudi 5 mars


 

Cette quatrième journée de la visite pastorale de Mgr Yves Le Saux sur les paroisses de Beaumont -sur Sarthe et Ballon débute par la visite de l’Ecole Notre Dame du Sacré Cœur à St Mars-sous-Ballon.

JPEG - 54.9 ko


Une école maternelle et primaire qui comptent 67 élèves répartis en 3 classes. Des élèves qui viennent de Ballon, de St Mars-sous-Ballon et des divers villages alentours.
Le Père Le Saux visite les 3 classes, et comme d’habitude répond aux questions des enfants qui sont pratiquement les mêmes que la veille, lors de la rencontre avec les enfants du catéchisme.

JPEG - 63.5 ko
Ecole Notre Dame du Sacré Coeur


Puis rencontre à l’ESAT de Ballon où Mgr Le Saux est reçu par le directeur.

JPEG - 54.1 ko


L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail de Ballon, créé en 1986, est un établissement de travail adapté qui aide et accompagne des personnes handicapées. C’est une structure médico-sociale qui apporte aux travailleurs handicapés le soutien nécessaire sur le plan de la vie sociale et professionnelle (soutien psychologique, activités de socialisation, éducation gestuelle, formation ...).
C’est aussi une structure de mise au travail s’insérant dans le dispositif emploi des travailleurs handicapés permettant, par la suite, pour ceux qui le peuvent, l’insertion dans le milieu ordinaire ou en entreprise adaptée.
Il y a 23 personnes salariés et 56 usagers pour 50 équivalents temps pleins.
Activités de l’établissement : prestations de service en entreprise, création et entretien d’espaces verts pour les collectivités locales et particuliers, sous-traitance industrielle pour une société d’extincteurs, etc...
Proposition aussi d’activités annexes pour celles et ceux qui ne peuvent pas travailler à plein temps : dessin, cuisine, sport, activités manuelles...
Une chose importante à noter, c’est que le personnel qui travaille là, n’est pas là par hasard. C’est un véritable choix, celui d’être au service des autres.

JPEG - 65.4 ko
E.S.A.T. de Ballon

Pour poursuivre l’après-midi Mgr Le Saux est allé direction le village de Vivoin avec notamment son école du Sacré Cœur. De nombreuses questions ont été abordées et un temps de prière proposé pour les enfants et enseignants.

JPEG - 147.5 ko

Un petit détour par l’Eglise de Vivoin et de son célèbre prieuré. Une bonne occasion pour tous, de découvrir les trésors de notre patrimoine

JPEG - 223 ko
JPEG - 99.8 ko

Enfin pour clore cette journée, un passage au Centre de secours à la rencontre des sapeurs pompiers volontaires et notamment de Pierre et de Jean Michel, Chef de centre

JPEG - 105.1 ko

Témoignage de Jean Michel : « Nous sommes une équipe composée de 28 sapeurs pompiers volontaires. Il n’y a pas de pompier de métier. Il faut beaucoup de volonté pour assumer notre mission, c’est en quelque sorte une vocation comme pour vous les évêques. Chaque jour, nous sommes 4/5 personnes prêtent à répondre en cas de souci. Le sapeur est formé pour l’incendie, il est également secouriste, est habilité au risque chimique, au gaz à l’électricité...Quand nous sommes de garde on doit être là en moins de 5 min et donc cela nécessite d’habiter dans un rayon maximum de 5 km ».

JPEG - 147 ko
JPEG - 98.3 ko

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens