Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Saux à Loué > 9.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du dimanche 23 mars (...)

9.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du dimanche 23 mars 2014


 

La visite pastorale de Mgr Le Saux s’est terminée ce dimanche 23 mars par la rencontre des pompiers à la caserne de Loué puis par la messe de clôture en l’église de Loué, où étaient invités tous les chrétiens des 5 paroisses. A l’issue de la messe, l’évêque a béni la nouvelle statue de la Vierge Marie ainsi que le local réservé au gens de passage sans domicile.

JPEG - 70.3 ko

Rencontre avec les pompiers bénévoles


Ce dimanche 23 mars, à 9h30, Mgr Le Saux avait rendez-vous avec les pompiers bénévoles du Centre de Secours de Loué. Après la visite de la caserne, le responsable du centre et son équipe ont exprimé ce qu’était leur mission.

JPEG - 58.8 ko
Rencontre avec les pompiers


Pour cette équipe d’une vingtaine de bénévoles, la plupart des interventions sont des secours aux personnes (accidents de la vie quotidienne, accidents de la route, suicides ou tentatives de suicide...). Et il peut y avoir une à quinze interventions par semaine. Cela est très variable.
Pour ces pompiers tous volontaires, et qui ont donc leur travail parallèlement, il peut y avoir des conventions d’établies avec leurs employeurs, afin qu’ils puissent intervenir durant leur temps de travail.
En plus de toutes ces interventions, il y a aussi les grands événements comme les 24 heures, les Classiques, etc... auxquels chacune des casernes de la Sarthe doit participer. A cela s’ajoutent 40 heures de formation par an, 4 heures de manœuvre par mois.. Les gardes sont prenantes. Il faut arriver à conjuguer la vie familiale, professionnelle avec cet engagement au service des autres. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des volontaires.
Et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils nous parlent de leur investissement : « Pour être pompiers, c’est une passion ! Cela fait partie de notre vie ! » Pour un certain nombre d’entre eux, le papa était aussi pompier bénévole. Des valeurs qui se transmettent au sein de la famille. « Etre pompier, c’est faire quelque chose de bien, servir les gens. Dans les coups durs, il y a la vie en groupe qui aide et il faut parler entre nous après une intervention difficile. » Ils regrettent qu’’aujourd’hui les pompiers n’aient plus la même reconnaissance qu’avant. En campagne, il n’y a pas trop de soucis, mais en ville ils se font parfois agresser lors des interventions.
Cette rencontre conviviale s’est terminée autour d’un café.

Messe de clôture à l’église de Loué


Tout au long de la semaine, au cours de ses différentes rencontres, Mgr Le Saux avaient invité les chrétiens des cinq paroisses à venir participer à la messe de clôture de cette visite pastorale qui a eu lieu à 11h00 en l’église de Loué. Le message a bien été reçu, puisque des 10h45, l’église était pleine.

JPEG - 63.1 ko
Le pére Luc Chesnel, curé de la paroise


Le père Luc a commencé la célébration en accueillant l’évêque, toutes les personnes venues des différentes paroisses, les enfants du Sacré-Cœur, Alexandra une catéchumène de la paroisse qui sera baptisée à Pâques et les Sous Officiers de Réserve (SOR) qui avaient ce jour là leur journée annuelle.

JPEG - 65.8 ko
Homélie de Mgr Le Saux


Dans son homélie, Mgr Le Saux a demandé de prier pour Alexandra qui sera baptisée à Pâques, et qui a fait l’étape des scrutins« au cours de cette célébration. »Scrutin, nous explique Mgr Le Saux, c’est se laisser transformer par la Parole de Dieu.« Et de poursuivre : »Le texte d’évangile de ce jour, la rencontre de Jésus avec la samaritaine, nous invite chacun d’entre nous à nous laisser scruter par la Parole de Dieu..... Comme nous pouvons le découvrir ici, la vraie source, c’est le Christ... Laissez-vous surprendre par l’initiative de Dieu à votre égard..."
Au cours de son homélie, Mgr Le Saux remercie la communauté chrétienne pour l’accueil qui lui a été réservé tout au long de la semaine et lance une invitation à chacun et chacune :
- Appel à la joie
- Appel à la confiance en Dieu et les uns dans les autres
- Appel à la charité et de faire le choix de vivre ensemble.
L’évêque termine par cette phrase qu’il a prononcé tout au long de sa visite : « La vie chrétienne, c’est comme un poêle à bois ; Quand ça brule à l’intérieur, ça réchauffe à l’extérieur ! »
La célébration s’est poursuivie, avant la liturgie eucharistique, par l’étape de préparation au baptême d’Alexandra : les Scrutins.

JPEG - 69.9 ko
Etape des scrutins pour Alexandra


A la fin de la messe, comme cela se fait tous les dimanches ici, l’assemblée a récité une prière pour les vocations. Et Mgr Le Saux a lancé un appel pour les vocations sacerdotales et religieuses.

JPEG - 60.5 ko
Envoi

Bénédiction de la statue de la Vierge Marie et du local d’accueil aux gens de passage

JPEG - 53.7 ko
La nouvelle statue de la Vierge


Après la célébration eucharistique, Mgr Le Saux a béni la nouvelle statue de la Vierge Marie se trouvant dans le parc du presbytère, ainsi que le local qui servira à l’accueil des personnes de passage sans domicile.
Bénédiction de la statue de la Vierge
Cette statue représente la vierge Marie telle qu’elle est apparue à Paris, rue du bac, le 27 novembre 1830, à Catherine Labouré. Lors de l’apparition, la vierge Marie indique que ses mains ouverte représentent les « « … DES GRÂCES QU’elle REPANDS SUR LES PERSONNES QUI LES lui DEMANDENT... »
Prière de bénédiction :
Dieu notre Père,
dans la vierge Marie tu as donné à ton église en marche sur la terre l’image de sa gloire à venir.
Accorde à tes fidèles, qui veulent vénérer la Mère de ton Fils,
de demeurer à l’école de Marie, constant dans la prière,
la méditation de la Parole et l’exercice de la Charité.
Permet que tous les chrétiens de ces paroisses trouvent dans la vierge Marie ici représentée,
un modèle dans la prière,
une sœur attentive à nos besoins et une Mère aimante.
Permet aussi Seigneur que toute personne,
quelle que soit sa foi,
puisse se sentir accueillit par les bras ouverts de Marie.
Par les mains de Marie, nous te confions Seigneur,
toutes les personnes, et toutes les activités de cette paroisse.
Fais des nous des ouvriers de justice, des bâtisseurs de paix, des disciples-missionnaires de ton amour,
avec Marie, par Jésus le Christ notre Seigneur.

JPEG - 51.1 ko
Bénédiction de la statue


Bénédiction du local d’accueil
Plus de 20 bénévoles ont participé à la réfection de ce local, commencée l’été dernier et achevée au début de l’hiver. Le financement a été réalisé par la municipalité et la coordination des travaux ainsi que leur mise en œuvre ont été assurées par l’association soutien au tiers monde et la paroisse.
Prière de bénédiction :
Tu es béni, Seigneur, Dieu de miséricorde,
toi qui nous a donné en ton Fils, Jésus Christ,
le modèle suprême de l’amour
et qui nous a transmis par lui le commandement de nous aimer les uns les autres.
Que ce lieu soit une source de bénédiction
pour ceux qui y ont travaillé et pour ceux qui s’y reposeront.
Permet Seigneur que tous ceux qui s’arrêteront dans ce lieu
y trouvent la paix et la sérénité qui vient de toi,
et qui redonnent sa dignité à l’homme.
Que cette paix soit la joie de tous ceux qui ont œuvré à la réfection de cette pièce.
Nous te le demandons par jésus le Christ notre Seigneur.

JPEG - 47.2 ko
Bénédiction du local d’accueil


La visite pastorale s’est terminée dans la convivialité autour d’un vin d’honneur au presbytère, suivi du repas au collège St Michel ou bon nombre de paroissiens était présent.

JPEG - 55.4 ko
Verre de l’amitié
JPEG - 26 ko
Repas à l’école St Michel

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens