Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes & Vocations > Tout sur les JMJ 2013 de Rio à St Malo > 1300 jeunes aux JMJ Saint-Malo : Retour sur la journée de vendredi

1300 jeunes aux JMJ Saint-Malo : Retour sur la journée de vendredi

Plus de 1300 jeunes catholiques sont arrivés à Saint-Malo hier après-midi pour les Journées mondiales de la jeunesse dans la cité corsaire. Les JMJ Breizhiliens ont enflammé Saint-Malo hier soir lors d’une Cérémonie d’ouverture très festive et fraternelle .

Ambiance survoltée lors de la cérémonie d’ouverture où les 1300 jeunes ont acclamé avec ferveur et une grande joie leurs évêques qui ont ouvert les JMJ Saint-Malo.

A son arrivée sur les terrain Keriardenn de Paramé, lieu du rassemblement, à Saint-Malo, chaque participant reçoit un T-Shirt, un verre et des livres de prière et de réflexion pour accompagner le week-end. Arrivés de tout l’Ouest de la France vendredi après-midi, les jeunes prenaient leurs marques sur le terrain et s’installaient pour le couchage.
Ils viennent des quatre coins de la province de Rennes, en écho aux JMJ mondiales qui se déroulent actuellement à Rio, au Brésil. « On n’a pas pu se rendre à Rio, faute de temps et de moyens, mais on est super contents d’être là et de pouvoir vivre cette ambiance de folie  » s’enthousiasme Christopher, lycéen manceau arrivé à Saint-Malo hier soir.

Pour Marie Jauffret, responsable du Pôles Jeunes de notre diocèse :
« Les jeunes sont au rendez-vous pour ce grand rassemblement puisque le chiffre de 900 jeunes attendus a largement été dépassé ! Je crois qu’il y a un effet Pape François indéniable.une génération Pape François est en train de naître. Ce pape jouit de la sympathie et de l’applaudissement universel. A Saint-Malo , « l’effet François » se lit sur les visages. Les gens sont heureux de ce pape qui veut apporter la joie autour de lui, la ferveur, et s’adresse aux pauvres. Il y a sans doute une volonté de vivre en communion ce premier grand rassemblement de jeunes avec le Pape, même à St Malo. Le soutien des évêques a probablement aussi participé à cet engouement. C’est un événement provincial, voulu par les neuf évêques de la province du grand-ouest. Ça a certainement donné du poids, de l’importance, un vrai sens à ce rassemblement ». »

Faire la fête...

Du côté des animations, tout a été prévu. Un « bar de plage » d’inspiration brésilienne avec transats et parasols qui orne une partie du terrain, bancs, scène ouverte pour musiciens. De l’autre côté, sœurs et jeunes en T-Shirt officiel des JMJ ont répété une partie de l’après-midi une chorégraphie sur une chanson en portugais, celle de l’hymne des JMJ de Rio. « Les millions de jeunes partis à Rio prévoient de faire une flashmob géante pour le pape samedi. Ici aussi, on veut participer et être en phase, alors on apprend les pas » précise Blandine, 22 ans, membre de l’équipe d’organisation.

Découvrez la chorégraphie du flash mob des JMJ de Rio.

... et célébrer sa foi

La cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi soir, à 21 h 30, en présence de René Couanau, maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, député d’Ille et Vilaine, Mgr d’Ornellas (évêque de Rennes), Mgr Delmas (évêque d’Angers), et Mgr Le Saux. Ce temps de célébration et d’ouverture a été célébré par Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, et suivi d’un temps de louange, d’adoration, et d’un fest-noz. Les jeunes ont manifesté une grande joie en battant des mains à tout rompre, en ovationnant leurs évêques et en poussant des cris de joie quand les écrans dispersés à plusieurs endroits du chapiteau diffusaient des images des JMJ de Rio et des JMJ de ces dernières années. Ce véritable esprit JMJ à Saint-Malo renforce véritablement et dans une grande fraternité cette communion avec Rio.

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts