Accueil > Actualités > Événements > 1ère assemblée synodale : 17 et 18 novembre 2018

1ère assemblée synodale : 17 et 18 novembre 2018

Le 17 et 18 novembre, 296 participants, chrétiens de toute la Sarthe ainsi que des prêtres et des religieux, se réuniront à la maison diocésaine dans l’objectif de discerner des orientations pour les communautés paroissiales :
165 membres provenant des paroisses
70 prêtres
Age moyen : 53 ans
Le plus jeune à 16 ans
Le plus âgé à 90 ans

La ligne directrice de cette assemblée synodale est le texte du pape François : la joie de l’Evangile - n° 28 avec les 8 dimensions de la paroisse :
« La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. »

Déroulement :

Samedi matin :
Procession d’ouverture du synode.
Temps de méditation et de réflexion sur nos joies missionnaires.
8 forums pour se mettre à l’écoute de ce que l’Esprit Saint veut dire autour des 8 dimensions de la paroisse.

Samedi après-midi :
Intervention du père Frédéric Louzeau, docteur en philosophie politique et théologie sur la « posture d’un membre du synode »
Puis à nouveau forum pour réfléchir à la lumière de l’intervention du père Louzeau sur les remontées des travaux des équipes synodales.

Dimanche matin :
Messe
Remontée des forums du samedi soir.

Dimanche après-midi :
Intervention du père Louzeau sur les défis de notre société
Forums

Synode72.fr

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts