Accueil > Actualités > Événements > 250 Scouts et Guides de France aux 24 heures du Mans,

250 Scouts et Guides de France aux 24 heures du Mans,

Les 16 et 17 juin 2012, 250 Pionniers-Caravelles (jeunes de 14 à 17 ans), participent aux 24H du Mans ! Plus de 230 000 spectateurs, 55 équipes, 68 voitures, 280 000 litres de carburant dépensés, la présence des Scouts et Guides de France pourrait paraître incongrue !

Servir le bien commun et donner de soi

Après avoir rencontré le matin, l’évêque, Mgr Yves Le Saux, qui reviendra avec eux sur la notion de service et d’engagement, du samedi 14h au dimanche 15h, les Pionniers Caravelles assurent l’accès des personnes porteuses de handicap dans les tribunes et les accompagnent dans leurs déplacements.
Les Pionniers-Caravelles seront présents durant toute la course, tiennent les spectateurs informés de l’avancement des candidats sur le circuit grâce à des feuilles de classement.

Préserver la nature

La marée rouge : les Pionniers-Caravelles ramassent les quelque 75 tonnes de déchets abandonnés dans les 14 tribunes le samedi 11 au soir et le dimanche 12 au matin après la course !
La marée verte : par équipe de 15, les adolescents partent à la rencontre des spectateurs dans les campings. Objectif : les sensibiliser au respect de l’environnement, au tri des déchets et distribuer des sacs-poubelle aux spectateurs.
Les Pionniers-Caravelles réaliseront un journal et des interviews de personnalités telles qu’Ulrich Baretzky l’ingénieur moteur de l’écurie Audi et Romain Dumas, pilote français vainqueur sur Audi des 24h en 2010 sur le thème de l’impact écologique des 24H du Mans.

17 juin : destination chapelle

À la suite d’une modification du tracé du circuit en 2002, la chapelle avait dû être détruite.
Après des années de débats, grâce à l’implication de l’organisateur de l’événement l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), les paroissiens ont enfin retrouver leur chapelle (à 50 m du tracé actuel du circuit) inaugurée l’an passé.
Mgr Yves Le Saux, notre évêque présidera la messe en présence de Messieurs Plassard Fillon, ancien et nouveau président de l’ACO et bien sûr des Pionniers Caravelles qui auront servi tout au long de ce week-end sportif !

Article rédigé par Adminsitrteur d’après le site Scout et Guide de France