Accueil > Actualités > Événements > 2ème Assemblée Synodale le 12/13 janvier 2019

2ème Assemblée Synodale le 12/13 janvier 2019

Echos de notre synode

Dans quelques jours, les 296 membres de l’assemblée synodale vont se retrouver à nouveau. Après avoir repéré les joies de nos communautés, nous allons maintenant passer à ce que nous discernons comme limites ou fragilités de nos communautés. Selon la méthode du Pape François adoptée pour notre synode, il s’agit d’aller jusqu’à discerner ce qui pourrait relever de quelques freins ou pathologies présents dans nos paroisses. Vous voyez que ce travail nécessite une immense délicatesse quasi chirurgicale ! et en tout cas portée dans la prière dès maintenant. Car le but n’est pas de dire ses bobos personnels ou ce que je n’aime pas chez mon frère de communauté (il n’y a pas besoin d’un synode pour cela) ; mais le but est de discerner ce que Dieu me montre comme un frein dans la vie de ma communauté et qui empêche éventuellement ma paroisse de « se mettre en état de sortie missionnaire ».. Bien évidemment, le Père Frédéric Louzeau sera encore avec nous pour nous éclairer et nous guider dans ce travail. Sur la chaîne ‘Youtube’ de notre diocèse ou sur le site dédié au synode, vous pouvez toujours trouver quelques vidéos pour revivre ou découvrir quelques grands moments la première assemblée synodale.

Je vous invite particulièrement, pour les plus courageux, à écouter l’intervention du Père Frédéric Louzeau sur les défis de notre société et pour lesquels l’évangile peut être une véritable bonne nouvelle. Ce fut une intervention majeure, dans la lignée de l’Exhortation apostolique du Pape François, « La joie de l’évangile ».
Merci à tous les priants qui soutiennent le synode : par le biais du chapelet du synode, mais aussi dans vos intentions de prière universelle ou encore en vous rendant dans un des lieux d’adoration durant le prochain week-end.

père Paul Antoine DROUIN

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts