Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > 54 adultes confirmés dans l’Esprit-Saint

54 adultes confirmés dans l’Esprit-Saint


 

Lors de la fête de Pentecôte, le samedi 26 mai , 54 adultes de notre diocèse ont reçu le sacrement de la confirmation à la cathédrale .
La confirmation est un sacrement qui trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte.
"Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
"
(de l’Evangile selon st Jean 15,26-27)
L’Esprit Saint invite tous ceux qui le reçoivent à témoigner de leur Foi en Jésus Christ. Ce chemin qui s’ouvre avec lui est un chemin de joie.
« Accueillons la joie qu’est l’Esprit Saint lui-même , accueillons la joie du Christ en nous , la douce et réconfortante joie d’être témoins du Christ dans le monde ! »(extrait de l’homélie du Père Le Saux)

PDF - 21.5 ko
Homélie de Mgr Le Saux, lors de la confirmation


Joie pour ces nouveaux confirmés mais aussi joie pour toute l’Eglise de voir des frères et sœurs grandir dans la foi , car revivre une célébration de confirmation permet à chacun , confirmé depuis quelques années ou depuis peu , de raviver ce Don de Dieu.
Et c’est bien dans la Joie que nous avons vécu cette célébration, qui s’est terminée par un verre de l’amitié où nous sommes retrouvés nombreux.


Les confirmands du diocèse du Mans


Chaque année , durant la fête de la Pentecôte , de nombreux diocèses sont en fête . En effet , la fête du don de l’Esprit Saint est rendue visible par la célébration du sacrement de confirmation des adultes .
Chaque année , ils sont plus nombreux à faire cette démarche et à se préparer à ce sacrement .
Dans notre diocèse du Mans , samedi 26 juin, à 18h30 en la cathédrale St Julien , ils ont été 55 à recevoir ce sacrement .
Mais d’où viennent-ils et qui sont-ils ?
Ils viennent d’une vingtaine de paroisses de notre diocèse, âgés de18 à 57 ans , 37 femmes et 18 hommes .
Localement , dans leur paroisse , ils ont cheminé pendant une année (ou plus ) , accompagnés par une petite équipe et se retrouvant tous les mois pour partager , prier et découvrir plus encore le fruit de l’Esprit : amour , joie , paix , patience , bonté , bienveillance , foi , douceur , maîtrise de soi (Galates 6 , 22) .
Certains , les plus nombreux , ont été baptisés enfant , et recommencent un cheminement à l’age adulte ; Le point de départ de celui-ci a pu être leur mariage , le baptême d’un enfant , le fait d’avoir été demandé pour être parrain ou marraine , l’accompagnement de leur enfant dans la catéchèse . . .
D’autres vivent ce sacrement dans la « foulée » du sacrement de baptême et de l’Eucharistie qu’ils ont vécu lors de la dernière veillée pascale , vivant ainsi plus encore l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Durant l’année , ils ont eu plusieurs occasions pour se retrouver tous ensemble :
* en janvier , un samedi après-midi lors d’une rencontre diocésaine pour tous les adultes se préparant au Baptême ,
à l’Eucharistie et à la Confirmation.
* une autre rencontre leur a permis de partager avec notre évêque et mieux découvrir les signes de la célébration :
imposition des mains , chrismation .
* enfin , un dimanche , il leur a été proposé un temps de récollection , orienté sur une méditation autour du
sacrement du pardon , et surtout la célébration de celui-ci .
La présence de quelques personnes handicapées, en lien avec le service de Pastorale des personnes handicapées,
et leurs accompagnateurs est une richesse de plus pour notre groupe , nous rappelant ainsi cette parole que nous avons entendue dans une lecture d’un dimanche récent : « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste. » ( Actes 10 , 34 – 35 )
Certainement , dans nos paroisses, nos mouvements , nos aumôneries . . . des chrétiens n’ont pas reçu ce sacrement : c’est un devoir pour nous de leur proposer cette démarche et d’être prêt à les accompagner ; Ils sont libres de leur réponse , mais ils ne peuvent la donner que si la proposition est faite . . . alors là encore , et nous sommes au cœur de la fête de la Pentecôte : faisons confiance à l’Esprit Saint ! « Le vent souffle où il veut , et tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va . » ( Jean 3 , 8 )
Source : Texte écrit par le Service du catéchuménat du diocèse du Mans
**********************************************************

La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Qu’apporte la confirmation ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.


En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l’âge de raison. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.
On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint."
Source : extrait du petit guide de la Foi Catholique, cardinal André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp


Pour aller plus loin :
La confirmation à la lumiére de la bible


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens