Accueil > Actualités > Événements > 600 étudiants dans la joie et la prière pour célébrer les Rameaux au Mont (...)

600 étudiants dans la joie et la prière pour célébrer les Rameaux au Mont Saint Michel.

Ce Samedi 23 Mars, nous sommes une dizaine d’étudiants du Mans à avoir participé au pèlerinage des rameaux au Mont St Michel. Celui-ci rassemble tous les deux ans les étudiants des aumôneries du Grand Ouest.
Cette année, exceptionnellement, il s’est déroulé sur une seule journée … dense et riche, qui s’est conclue par la traversée de la baie, de nuit, et la découverte du Mont illuminé. Une journée magnifique pour laquelle nous étions près de 600 étudiants de Bretagne, Pays de Loire et Normandie à avoir fait le déplacement.

Notre journée à débuté par un temps d’accueil dynamique et original à l’église de Pontaubault d’où nous avons été envoyés par petits groupes, mélangeant les étudiants de tous horizons. Le temps du repas nous a ensuite permis de faire connaissance avant que nous partions en « chapitres » vers les villes de Céaux et Courtils. Notre marche à été jalonnée de moments de réflexion autour du thème : « Quelle joie quand on m’a dit, montons à la montagne du Seigneur » (Ps 121 /122)

A l’issue de ce temps de partage, nous nous sommes retrouvés au bout de nos routes respectives pour une célébration de la réconciliation. Un temps de pause pour faire le point sur sa vie, se laisser regarder et aimer par Dieu et pour accueillir son pardon au plus profond de nous dans le sacrement de réconciliation.
Nous avons ensuite enfilé nos bottes alors que le soleil tombait sur le Mont, puis nous nous sommes mis en marche, la bénédiction des rameaux donnant le ton de cette traversée. Entre les temps de recueillement, de chant et de prière nous avons pu nous émerveiller du paysage que nous offrait le Mont à la nuit tombée.
Nous avons tous beaucoup apprécié ce moment et tout le symbolisme d’une entrée dans la Semaine Sainte de nuit, comme une traversée qui nous mène à la lumière de Pâques et à la résurrection du Christ.
Pour terminer cette journée, nous avons vécu la montée en procession vers l’église paroissiale où nous avons célébré la messe des Rameaux.

Il n’est pas toujours facile de s’arrêter, de prendre le temps de vivre des temps de ressourcement comme celui-ci. Mais quelle joie lorsqu’on le fait ! On en revient heureux et remplis de cette belle expérience spirituelle vécue en Église avec d’autres jeunes.
Contact :
Aumônerie des étudiants
1, place du Pré - 72000 Le Mans
Tel. : 06 16 57 56 57 (du lundi matin au vendredi soir)
02 43 24 99 58 (aux horaires d’ouverture de l’aumônerie)
Blog : http://www.aumonerieetudiantelemans.org
Email : aumonerieetudiant@free.fr