Accueil > Actualités > Événements > 65 confirmations d’adultes à la Cathédrale

65 confirmations d’adultes à la Cathédrale

Cathédrale St Julien

18h30

Samedi 18 mai 2013

JPEG - 2.2 Mo

Chaque année, à la Pentecôte, de nombreux diocèses sont en fête. En effet, la fête du don de l’Esprit Saint est rendue visible entre autres par la célébration du sacrement de confirmation des adultes. Chaque année, ils sont plus nombreux à faire cette démarche et à se préparer à ce sacrement. Dans notre diocèse, le samedi de Pentecôte, en la cathédrale Saint-Julien, ils seront 65 à recevoir ce sacrement.


D’où viennent-ils et qui sont-ils ?
Originaires d’une vingtaine de paroisses de notre diocèse, les 43 femmes et les 22 hommes sont âgés de 18 à 75 ans. Localement, dans leur paroisse, ils ont cheminé pendant une année ou plus, accompagnés par une petite équipe et se retrouvant tous les mois pour partager, prier et découvrir plus encore le fruit de l’Esprit : amour,
joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi (Galates 6 , 22).

Certains, les plus nombreux, ont été baptisés enfant, et recommencent un cheminement à l’âge adulte. Le point de départ a pu être leur mariage, le baptême d’un enfant, le fait d’avoir été demandé pour être parrain ou marraine, l’accompagnement de leur enfant dans la catéchèse…
D’autres vivent ce sacrement dans la « foulée » des sacrements du baptême et de l’eucharistie qu’ils ont reçus lors de la dernière veillée pascale, comprenant ainsi plus encore l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne.
En effet, depuis plusieurs années, le souhait de notre évêque est d’encourager et de favoriser la célébration de ces trois sacrements dans le même temps pascal. Ainsi, le travail effectué pour sensibiliser les paroisses et les communautés chrétiennes à cette réalité commence à porter des fruits.
Durant l’année, ils ont plusieurs occasions pour se retrouver tous ensemble :
- en janvier, un samedi après-midi lors d’une rencontre diocésaine pour tous les adultes se préparant au
baptême, à l’eucharistie et à la confirmation.
- cette année, pour la première fois, nous leur avons proposé de vivre un week-end en lien avec une communauté monastique à l’abbaye Notre-Dame de la Coudre à Laval le samedi 20 et
le dimanche 21 avril : catéchèse de Mgr Y. Le Saux, temps d’échange et de prière personnelle, célébration
de la miséricorde, temps pour mieux découvrir les signes de la célébration (imposition de mains,
Chrismation…).
Le Saint Esprit, à quoi est-ce que cela vous fait penser ? Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
« Le Saint Esprit, pour moi, c’est l’amour, un grand amour, l’amour parfait que chaque être humain, en fait, recherche. Tout au long de notre vie, nous sommes à la recherche de cet amour parfait et, moi, je l’ai trouvé avec l’Esprit Saint, grâce à l’Esprit Saint avec qui je chemine. » Laëtitia
« Cela a évolué dans le temps. Avant la confirmation, c’était plutôt une présence à côté qui me poussait tous les jours, qui me permettait d’avancer vers le Christ. Et, après la confirmation, chose bizarre, je ne l’ai plus ressenti vraiment. Cela m’a beaucoup questionné. Je me suis dit : il est passé comment ? En fait maintenant, je m’aperçois qu’il est à l’intérieur. Donc il y a eu un passage qui n’a pas été facile à accepter, parce qu’on s’habitue à une présence et quand elle n’est plus là, on se pose des questions. On se dit : tiens, j’ai loupé quelque chose. Et après, on s’aperçoit tout doucement, qu’en fait, c’est moins l’Esprit qui est là, c’est plus le fruit. » Michaël
Certainement, dans nos paroisses, nos mouvements, nos aumôneries des chrétiens n’ont pas reçu ce sacrement. C’est un devoir pour nous de leur proposer cette démarche et d’être prêts à les accompagner. Ils sont libres de leur réponse, mais ils ne peuvent la donner que si la proposition est faite. Alors, là encore, nous sommes au cœur de la fête de la Pentecôte : faisons confiance à l’Esprit Saint ! « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va . » (Jean, 3, 8).

Père Laurent Husset, prêtre accompagnateur du catéchuménat


La liturgie de la confirmation par Mgr Pontier
Mgr Georges Pontier archevêque de Marseille nous parle de la liturgie de la confirmation à l’occasion de la retraite des confirmants qui à eu lieu le 21 avril 2012 au centre diocésain Le Mistral.


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens