Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes & Vocations > Retour sur les évènements passés > 950 jeunes chrétiens de toute la Sarthe ont participé à Cap Espérance (...)

950 jeunes chrétiens de toute la Sarthe ont participé à Cap Espérance 2013

Organisée pour la première fois sur toute une journée, Cap espérance, la rencontre des aumôneries des paroisses et établissements scolaires publics et privés de la Sarthe, a réuni près d’un millier de jeunes et accompagnants, au Mans, le samedi 13 avril 2013. Commencée à la cathédrale, le matin, la journée s’est poursuivie au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix où les groupes se sont quittés sur un joyeux flash mob.

Quand, au matin du samedi 13 avril , 950 collégiens et leurs accompagnateurs coiffés de belles casquettes vertes customisées se sont rendus de bon matin vers la cathédrale, pour vivre l’espérance, savaient-ils bien ce qui les attendait ?!

Malgré tout, ils sont venus des quatre coins de la Sarthe répondre à l’invitation de Jésus « Venez et vous verrez ! » (Jn 1,39), pour vivre Cap Espérance.

Dès 10 heures, ce sont 37 groupes de collégiens qui ont été accueillis par Mgr le Saux, pour un temps de prière, et déjà, Cap la Joie, le chant d’Hugues Fantino, résonnait dans la cathédrale et donnait l’esprit de la journée.
A 11h30, un cortège s’est formé, encadré par des bénévoles pour le dispositif de sécurité ainsi que par des services de la Police, pour se rendre en toute sécurité jusqu’au Lycée Notre Dame de Sainte Croix, pour vivre la suite des festivités de la journée.
Après le pique-nique, un temps d’échange était proposé aux collégiens invités à se mélanger entre tous les collèges présents. Tous ces groupes ainsi constitués ont assisté à deux spectacles.
-  Un concert avec Hugues Fantino, et son groupe, venu de Lille, pendant lequel les jeunes ont vibré au chant Resuscito et ont été très attentifs lors du témoignage de foi d’Hugues.
-  De sketches autour de la prière, où Alain Portenseigne, comédien venu d’Albi, interprète différents personnages de croyants, de non-croyants, de septiques ; tout cela sur le mode de l’humour pour le plus grand plaisir des jeunes.

PNG - 298.5 ko

A 16h15, le dernier temps fort de cette journée, conduit par Mgr Le Saux, rassemblait au gymnase tous les participants pour la prière et l’envoi. A cette occasion, des propos de collégiens, sur l’appel entendu et l’engagement à donner, ont été prononcés et confiés au Seigneur. Pour associer pleinement Mgr le Saux à l’événement Cap Espérance, une superbe casquette verte de l’édition 2013 customisée lui a été offerte pour le plus grand bonheur des collégiens qui ont ainsi pu voir leur évêque coiffé de la même casquette qu’eux.
C’est sur la très attendue flash mob avec Cap la Joie que toute l’assemblée a dansé et crier sa jubilation par des « Alléluia ! » ou encore des « Hourra ! », rendant ainsi grâce au Seigneur.
Ce sont des jeunes aux « mines » réjouies qui s’en sont retournés vers les cars pour le retour.
Je veux dire ma joie d’avoir vécu cette journée qui s’est si bien déroulée grâce aux concours de beaucoup, bénévoles, accompagnateurs, animateurs, prêtres. Nous nous donnons rendez-vous dans 2 ans !
Article rédigé par Marie-Cécile PIAT, responsable de l’édition 2013

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts