Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > A.C.O. - Action Catholique Ouvrière de la Sarthe

A.C.O. - Action Catholique Ouvrière de la Sarthe

« Les personnes, les travailleurs en situations de précarité, de fragilité
sont au cœur du projet missionnaire de l’ACO »

(priorité votée à la rencontre Nationale de juin 2014)
Responsable diocésain : Pierre BRASSEUR
Adresse : Centre de l’Etoile - 26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél. : 02.43.54.50.42
E. mail : steaco72@laposte.net

PRESENTATION

JPEG - 63.3 ko


Nous sommes des femmes et des hommes du monde ouvrier et populaire. Nous partageons notre vie au travail, en famille, dans le quartier, dans la société.
Nous faisons l’expérience que l’engagement, tant personnel que dans des organisations, est chemin d’une vie meilleure, chemin de dignité et de fraternité.
Nous fondons notre espérance en Dieu qui a pris visage humain en Jésus Christ au milieu et avec les hommes. Il a servi et témoigné de la Bonne Nouvelle auprès de ce monde aimé de Dieu en partageant leur vie.
En France, l’Action Catholique Ouvrière rassemble 15 000 membres dans toutes les régions et propose différentes rencontres où recherche de foi rime avec convivialité et amitié :
• Révision de vie - Partages - Relais - Récollections…
• Célébrations - Formations - Fêtes - etc.
Elle enracine ses solidarités, au niveau local et national dans la Mission Ouvrière, avec les enfants (ACE), les jeunes (JOC), les prêtres et religieuses qui la compose.
L’action catholique ouvrière est un mouvement fondée il y a plus de 60 ans. Dieu s’est fait homme en Jésus Christ, il a partagé les joies, les peines de chacun, il a témoigné auprès de tous du monde proposé par Dieu.
Dans cet esprit l’ACO a bâti ses fondements sur le témoignage et l’engagement au quotidien avec et auprès des milieux populaires, chômeurs, travailleurs, retraités, précaires etc.
Notre parti pris d’espérance s’enracine dans le partage de Bonne Nouvelle.
Lors de son congrès en 2014, l’ACO a réaffirmé sa priorité pour les personnes, les travailleurs en situations de précarité et fragilité
L’Action Catholique Ouvrière vit une solidarité internationale au sein du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) et au sein du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.(CCFD-Terre solidaire)

L’Action Catholique Ouvrière en Sarthe.


L’ACO de la Sarthe rassemble des croyants chrétiens ou des gens en recherche, du monde ouvrier et populaire : salariés ou non, retraités, chômeurs, handicapés...
Pour l’ACO, agir avec d’autres pour plus de justice, de solidarité, de respect de la dignité de l’Homme, est une dimension essentielle de notre vie de chrétiens ; c’est une partie importante du message évangélique.
En Sarthe l’ACO regroupe plus de 180 membres.
Ils se retrouvent tous les mois environ dans 25 équipes de révisions de vie.
L’équipe de Révision de vie c’est :
• un lieu d’expression et de relecture de ce que l’on vit au travail, en famille, dans la cité, dans nos engagements,...
• un lieu d’écoute, de soutien, de partage de nos raisons de vivre, de croire, d’espérer,
• un lieu de débat, de ressourcement à la lumière de l’Evangile, d’interpellation pour mettre notre vie en cohérence avec le message évangélique.
Au-delà de l’équipe, nos partages ont lieu grâce au « groupe partage chômeurs et précaire » et des invitations de nos relations à des réunions « partage » spécifiques.

TEMPS FORTS


L’Action Catholique Ouvrière organise tous les ans :
Une récollection durant un week-end
Une ou plusieurs soirées à thèmes selon l’actualité.
Des temps d’accueil comme le rallye, une journée, une célébration avec la Mission Ouvrière
Depuis quelques années, L’ACO est active dans l’organisation d’une conférence débat avec une dizaine de partenaires d’Eglise (CMR, l’ACI, CCFD, formation permanente diocésaine…)

JPEG - 70.2 ko
L’ACO avec la Mission Ouvrière en sept 2015 (plus de 300 participants)

LIENS


ACO national : www.acofrance.fr


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens