Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > Services diocésains > A.E.P. 72 - Aumônerie de l’Enseignement Public de la Sarthe

A.E.P. 72 - Aumônerie de l’Enseignement Public de la Sarthe

L’A.E.P. 72
• Référente diocésaine de l’Aumônerie de l’Enseignement Public :
Marie-Cécile PIAT
• Bureau diocésain accompagnant la responsable :
Père Christian du HALGOUËT, vicaire épiscopal chargé du Pôle Jeunes
Marie Jauffret, adjointe au vicaire épiscopal et référente pour les lycées
Marie-Cécile PIAT : Référente collèges
• Adresse : AEP Sarthe
Centre de l’Etoile
26 rue Albert Maignan
72000 LE MANS
Téléphone : 02.43.54.50.43
Portable : 06.65.45.88.24
Courriel : aepsarthe@wanadoo.fr
• Permanences :
lundi : de 13h30 à 17h00
mercredi : de 13h30 à 17h00
mardi et jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Présentation du service :
• 14 responsables d’aumôneries et 1 permanente gèrent 21 aumôneries et rejoignent 17 collèges et 11 lycées dans tout le diocèse.
• Plusieurs responsables sont reconnus pour 2, voire 3 établissements. Certains responsables n’ont pas que l’AEP comme seul lieu de mission, mais travaillent aussi pour la Pastorale des jeunes, la Catéchèse ou les Paroisses.
• Des prêtres accompagnateurs sont nommés pour les différentes aumôneries.
• L’AEP dépend du Service National pour évangélisation des Jeunes et pour les Vocations.

Mission et objectifs du service :
• L’AEP est un service de l’Eglise catholique voulu par les Evêques de France.
Une aumônerie est toujours liée à un établissement scolaire public, collège ou lycée.
La législation française lui donne la possibilité d’exister et l’éducation nationale la reconnait officiellement.
Elle existe parce que des parents en ont fait la demande ; ils sont invités à être partenaires.
Dans ce contexte de l’école publique, elle est présence d’Eglise.
Elle désire entrer en dialogue avec l’école publique. Elle est sensible aux questions de la vie scolaire.
• Fondés sur l’Evangile, les projets d’aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement, en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie.
• Son rôle est essentiellement un rôle d’accueil et d’accompagnement :
Accueil de tous les jeunes qui le souhaitent
Accueil comme ils sont, croyants ou non, avec leurs questions, leurs recherches, leurs soifs, leur foi.
Ils sont accueillis par des adultes chrétiens qui veulent témoigner par leur présence et leur parole, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ressuscité.
• Ses textes « Repères Fondamentaux » ont été écrits en 2009. L’AEP tient compte aussi, bien évidemment, de la dynamique diocésaine, des orientations de la catéchèse en France. Elle s’articule à la vie des autres communautés chrétiennes. On peut retenir deux axes essentiels : l’Evangélisation et la Catéchèse.

Temps forts diocésains :
• Pour les Collégiens :
- CAP ESPERANCE
- « Bouge ta planète » avec le CCFD
• Pour les Lycéens :
- « FestiJeunes »
Evènements forts locaux  :

les propositions sont réalisées différemment selon les lieux et les particularités scolaires des établissements ; chaque aumônerie a son originalité, sa propre façon de vivre.

Accueillir collégiens et lycéens

• Par des rencontres régulières
• Des débats
• Des actions
• Des soirées et des repas
• Rencontrer de témoins

Vivre ensemble

• Des week-end
• Des camps, des retraites
• Des Célébrations
• Des rassemblements
• Des temps festifs de partage

Mener des projets

• Devenir responsable
• Mener des actions de solidarité
• Se préparer aux sacrements : baptême, eucharistie, confirmation
• Se préparer à la profession de foi

Un message :
« Venez rejoindre l’aumônerie, vous les JEUNES,
elle vous accompagnera pour vous faire vivre un passage
sur votre chemin de collégien, de lycéen, sur votre chemin de foi.
Animateurs et parents, soyez les bienvenus, sans vous rien ne serait possible.
Nous avons besoin de vous. »