Accueil > Prier et célébrer > Lieux de recueillement > Abbaye Saint Pierre de Solesmes

Abbaye Saint Pierre de Solesmes

Solesmes : une communauté monastique vivante et nombreuse. Celle-ci prie, étudie et travaille de ses mains selon la Règle écrite par saint Benoît au 6ème siècle.

Le prieuré a été fondé par l’abbaye de la Couture du Mans à la demande du seigneur de Sablé, en 1010. Ce prieuré ne compta que quelques moines pendant de nombreux siècles. Devenu bien national à la Révolution, il fut relevé en 1833 par un prêtre du diocèse du Mans, Dom Guéranger, qui y rétablit la vie monastique bénédictine, disparue de France depuis quarante ans. En 1837, le pape Grégoire XVI l’érigea en abbaye. La Congrégation bénédictine de Solesmes comprend actuellement 23 monastères de moines et 8 de moniales. Comme dans tous les monastères bénédictins, les Heures liturgiques et la messe conventuelle sont chantées chaque jour. L’église abbatiale, qui comprend de très belles sculptures, est ouverte au public, ainsi qu’un accueil et une exposition.
Depuis le 12 octobre 2009, l’abbaye fête le millénaire de sa fondation.

Toutes les informations sur http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/a...

Horaire des Offices (en chant grégorien)

• Messe conventuelle chantée : 10 h 00
  • Sexte : 13 h 00
  • None : 13 h 50
  • Vêpres : 17 h 00 (jeudi 16 h. en été, 17 h.30 en hiver)
  • Complies : 20 h 30

Il y a deux possibilités d’accueil :

En clôture
l’hôtellerie reçoit, individuellement ou en petits groupes, des hommes et jeunes gens pour une retraite spirituelle (non-prêchée). Durée maximum : une semaine. Silence. Avec possibilité d’accompagnement spirituel. L’assistance aux offices liturgiques constitue l’essentiel de la retraite. Chambres individuelles (avec draps et serviettes). Bibliothèque. Repas en réfectoire monastique. Contacter le père hôtelier en avance pour proposer des dates de séjour. Conditions : environ 150 F/jour.

Hors clôture
dans un cadre magnifique, à 200 mètres, l’ancienne marbrerie accueille des groupes mixtes, plutôt jeunes. Une cuisine est à la disposition des groupes. Dortoirs (sacs de couchage). Assistance possible aux offices. Réservé aux groupes à motivation religieuse. Possibilités limitées en raison du grand nombre des demandes. Prix à fixer avec le père hôtelier.

Coordonnées / Adresse

ABBAYE SAINT-PIERRE