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Abbaye Sainte Cécile de Solesmes

L’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes est un monastère de bénédictines fondé par Dom Guéranger, en 1866. Il constitue comme le pendant féminin de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

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A l’entrée du bourg de Solesmes, la flèche de l’église abbatiale de Sainte-Cécile se dresse sur un coteau dominant la rive gauche de la Sarthe. C’est là que, sept fois le jour et une fois la nuit, se rassemblent les bénédictines pour célébrer la prière de l’Eglise. En 1866, trente ans après avoir redonné vie au monastère de Saint-Pierre de Solesmes pour les moines, Dom Guéranger compléta son œuvre par la fondation d’un monastère de moniales à la tête duquel il plaça la jeune Mère Cécile Bruyère. Elle en devint la première Abbesse.

Les sœurs suivent la Règle écrite au VIe siècle par saint Benoît pour les moines, avec les adaptations nécessaires à notre époque et approuvées par l’Eglise. Selon l’esprit de cette Règle, leur vie est contemplative, dans le silence et la solitude du cloître, à l’écart des agitations du monde, afin de permettre un dialogue continuel avec Dieu. Sous la conduite de l’Abbesse qui tient la place du Christ, la communauté monastique est une grande famille où toutes s’efforcent de rayonner l’amour divin dans une charité fraternelle prévenante et délicate.

L’œuvre principale de la vie monastique est la célébration à la fois simple et solennelle de l’office divin dont l’Eucharistie est le centre et le sommet : « Chanter Dieu, louer Dieu et contempler sa beauté sans tache, c’est tout l’art du moine », disait Mère Cécile Bruyère. Aussi les moniales ont-elles le désir de rendre leur liturgie digne de la Majesté divine, notamment par leur chant : les mélodies grégoriennes traduisent merveilleusement les textes tirés de la Parole de Dieu et sont source inépuisable de prière contemplative. Celle-ci se nourrit également grâce à la lectio divina à laquelle toute moniale consacre une partie notable de la journée.

Le travail manuel est aussi en honneur afin d’assurer la subsistance du monastère. Comme l’écrit saint Benoît dans sa Règle : « Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains. » Si, dans la règle bénédictine, il ne se trouve « rien de rigoureux, ni de trop pénible », la recherche de « l’unique nécessaire » exige de renoncer à certains biens pour s’unir au mystère pascal du Christ et parvenir à la vraie liberté des enfants de Dieu et à la pureté du cœur.

Retirées du monde mais lui demeurant discrètement présentes, les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes savent que leur adoration silencieuse rappelle que chaque homme a pour vocation de rencontrer Dieu. Elles sont profondément solidaires de l’Eglise et de l’homme d’aujourd’hui et s’efforcent de collaborer spirituellement à l’édification du règne du Christ « afin que Dieu soit tout en tous ».

Horaire des Offices

  • Laudes : 6 h 30
  • Prime : 7 h 30
  • Tierce et messe : 9 h 45
  • Sexte : 12 h 30
  • None : 14 h 30
  • Vêpres : 16 h 30
  • Complies : 20 h 00
  • Vigiles : 20 h 45

Accueil

L’abbaye Sainte-Cécile a la possibilité d’accueillir, à proximité du monastère, quelques hôtes et retraitants, en lien avec l’abbaye Saint-Pierre. On peut s’adresser à la Sœur Hôtelière, à l’adresse de l’abbaye Sainte-Cécile.

Coordonnées / Adresse

ABBAYE SAINTE-CECILE
Moniales bénédictines
72300 SOLESMES

Téléphone 02.43.95.45.02
Fax 02.43.95.52.01

ABTEI SAINTE-CECILE

Am Ortseingang von Solesmes erhebt sich auf einer Anhöhe der Turm der Abteikirche St. Cécile. Hier finden sich die Benediktinerinnen siebenmal am Tag und einmal in der Nacht ein, um die kirchlichen Gebete zu verrichten.

Im Jahre 1866, also 30 Jahre nachdem er wieder Leben in das Kloster St.Pierre von Solesmes gebracht hatte, vervollständigt Dom Guéranger sein Werk mit der Gründung eines Nonnenklosters, dessen Leitung er in die Hände der jungen Oberin Cécile Bruyère legt. Sie wird die erste Äbtissin.

Die Schwestern richten sich nach den von St. Benedikt festgelegten Regeln für die Mönche, jedoch mit den in unserer Epoche notwendigen und von der Kirche genehmigten Anpassungen. Wie es dem Sinn dieser Regeln entspricht, prägen Besinnung, Ruhe und Zurückgezogenheit ihr Klosterleben, fern ab von dem geschäftigen Treiben der Welt, um es ihnen so zu ermöglichen ständig mit Gott zu sprechen. Unter der Leitung der Äbtissin, die Christus vertritt, ist die klösterliche Gemeinschaft eine große Familie, in der alle danach streben, die göttliche Liebe in brüderlicher und fürsorglicher Nächstenliebe weiterzugeben.

Die wichtigste Aufgabe des klösterlichen Lebens ist die einfache und zugleich feierliche Zelebration des Gottesdienstes, in dem die Eucharistie Zentrum und Höhepunkt ist : „Gott singen, Gott loben und seine reine Herrlichkeit anbeten, das ist der Mönche Kunst“, sagte Mutter Cécile Bruyère. So ist es auch ein Anliegen der Nonnen, die Liturgie mit Gesängen so zu gestalten, dass sie Gottes würdig ist : die gregorianischen Melodien geben auf wundervolle Art und Weise die Worte des Herrn wieder und sind eine unerschöpfliche Quelle kontemplativer Gebete. Diese leben auch dank der Lectio divina, der jede Nonne einen beträchtlichen Teil des Tages widmet.

Manuelle Arbeiten haben ebenfalls ihren Platz, denn auch für das Funktionieren des Klosters muss gesorgt werden. So schreibt der Hl. Benedikt in seinen Ordensregeln : „Sie sind erst wirklich Mönche, wenn sie von ihrer Hände Arbeit leben.“ Wenn auch in den benediktinischen Regeln „nichts Strenges, nichts Beschwerliches“ zu finden ist, so verlangt doch die Suche nach dem „einzig Nötigen“ auf verschiedene Dinge zu verzichten, um sich im österlichen Geheimnis Christi zusammenzufinden und so zu der wahren Freiheit und Reinheit der Kinder Jesu zu gelangen.

In ihrem abgeschiedenen Leben von St.Cécile von Solesmes sind die Schwestern trotzdem auf unauffällige Weise präsent. Sie wissen, dass ihre Anbetung in der Stille daran erinnert, dass jeder Mensch dazu berufen ist, Gott zu begegnen. Die Schwestern sind fest mit der Kirche und auch den Menschen von heute verbunden und sie sehen ihr Ziel darin, spirituell daran mitzuarbeiten, „das Reich Gottes zu errichten, damit Gott für alle alles sei“.


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