Ambiance survoltée aux JMJ de Saint-Malo

JPEG - 317.9 ko
JPEG - 492.9 ko

A Saint-Malo, les JMJ ont donc rassemblé plus de 1 300 jeunes catholiques. A côté des traditionnelles célébrations, les participants ont pu profiter d’une ambiance festive et conviviale.
Cathos oui, mais jeunes avant tout. Durant tout le week-end, les participants aux JMJ ont tenu à montrer qu’ils étaient bien en phase dans leur époque. Ambiance festive, musique actuelle et débats de société ouverts sur le monde, tout a été mis en place pour inclure au mieux la religion dans le quotidien d’ aujourd’hui.

Journée de samedi : La spiritualité en fête

JPEG - 198 ko
Mgr Le Saux co-animait la catéchèse du samedi matin.

Pour être en lien avec les pèlerins au Brésil, les jeunes participants ont participé samedi matin à des catéchèses sur les mêmes thèmes que celles de Rio, avec Mgr Castet, Mgr Le Saux et Mgr Le Vert :
Ces catéchèses étaient l’occasion d’approfondir le thème donné par le Pape : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » ( cf Mt 28,19).

- Etre disciple du Christ aujourd’hui
- Comment être relié à Dieu dans notre quotidien ?
- Comment être un bon chrétien ? Qu’est ce qu’un bon priant ?

Et pour renforcer cette communion, un journal télévisé quotidien faisait chaque jour le lien entre ce qui se passait à Saint-Malo et ce qui se passait à Rio.

JPEG - 446.4 ko

Samedi après-midi, les jeunes ont rallié, en marchant le long de la plage, la cité historique de Saint-Malo pour un festival de la jeunesse sur mesure, avec des ateliers et la rencontre de grands témoins.

JPEG - 76.4 ko
Les JMJistes dans les rues de Saint-Malo
JPEG - 232.5 ko

Lors de ces ateliers, les JMJistes ont notamment pu rencontrer samedi après midi le général Morillon, avec qui ils ont évoqué la possibilité d’être chrétien et militaire, et les Petites Soeurs de l’Agneau.

JPEG - 193.8 ko

Le Général Morillon
Le général Morillon a été commandant des forces armées de l’ONU en Bosnie-Herzégovine de septembre 1992 à juillet 1993. Chrétien, il a parlé de son engagement dans l’armée. De son rapport à la mort, à la guerre et aux souffrances des combattants en tant que croyant.

JPEG - 280.8 ko

Les Petites Soeurs de l’Agneau
Elles sont venues de Toulouse en stop pour témoigner de leur vie auprès des plus pauvre. Elles sont dans la rue, mendiant leur pain quotidien. Une communauté nouvelle, avec des sœurs très jeunes qui rayonnent de leur amour du Christ. Témoins du mystère de l’Agneau, les petites sœurs de l’Agneau vont en pèlerins, priantes, pauvres et mendiantes dans les pas de saint Dominique et de saint François, à la rencontre des plus pauvres de ce monde pour que tous, riches et pauvres, reçoivent la Lumière de l’Évangile : Jésus, l’Agneau de Dieu - tendresse du Père pour les hommes.
Dans les pas de l’Agneau, envoyées par l’Église « comme des agneaux » au cœur du monde, chemin faisant, « blessées, nous ne cesserons jamais d’aimer » (devise de la Communauté). »

JPEG - 380.9 ko
Les vêpres samedi en fin d’après-midi en la cathédrale de Saint-Malo.

Le journée s’est poursuivie en la cathédrale de Saint-Malo par les vêpres à 17h30. La cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à saint Vincent de Saragosse. Elle a été le siège de l’ancien évêché de Saint-Malo de 1146 à 1801. Son architecture mélangeant les styles roman et gothique et particulièrement sa magnifique rosace de vitraux surplombant a fait l’admiration des JMJistes qui découvraient ce monument historique.
Une cathédrale bondée pour l’événement et qui a été un signe fort de la foi de tous les jeunes présents et de leur intérêt pour la prière.

JPEG - 56.4 ko
Concert avec le groupe PUSH le samedi soir

Puis tous les JMJistes avaient RDV de 21H30 à Minuit sous le chapiteau des JMJ pour un grand concert animé par DJ Yoann et le groupe P.U.S.H. qui a animé une veillée de prière.

JPEG - 144.6 ko
Veillée de prière du samedi soir.

Journées de vendredi et samedi en images avec KTO :


A Saint-Malo : les JMJ Breizhiliens par KTOTV

Journée de dimanche : l’émotion du dernier jour

JPEG - 106.1 ko
François-Xavier Bellamy

Pour la catéchèse du dimanche matin les JMJistes ont retrouvé Mgr Delmas qui a parlé de l’importance d’être missionnaire ainsi que François-Xavier Bellamy, jeune adjoint au maire de Versailles qui a parlé de l’engagement dans la vie politique et du rôle important que la jeunesse a a joué dans la démocratie. Il a rappelé que « la foi doit permettre d’assumer ses choix, la vie que l’on a envie d’avoir et la personne que l’on a envie d’être. Chacun es responsable de sa vie et ne doit surtout pas laisser quiconque la diriger à notre place. Soyez des être libres, heureux. Soyez vous-mêmes, ayez le courage de vos opinions et de dire ce que vous pensez. car c’est cela la vraie démocratie. »

Réécoutez l’intervention de Mgr Delmas :

Réécoutez le témoignage de François-Xavier Bellamy :

JPEG - 64.5 ko
Des jeunes du diocèse en temps de relecture dimanche matin

Puis les JMJistes se sont retrouvés en petits groupes par diocèse pour un temps de relecture des catéchèses et de week-end.

JPEG - 207.9 ko

Après le déjeuner, vers 14H30, s’est déroulée la messe finale, présidée par Mgr James, évêque de Nantes, qui a donné l’envoi de ces JMJ.

JPEG - 353 ko
L’équipe pilote chargée de l’organisation des JMJ Saint-Malo sur la scène et remerciée par Mgr d’Ornellas et toute l’assemblée.

A l’issue de la célébration, Mgr d’Ornellas a, dans un discours émouvant, retracé les moments forts et les anecdotes de ce week-end et a remercier chaleureusement les evêques, prêtres, séminaristes, consacrés présents aux JMJ de Saint-Malo. Il a remercié tous les bénévoles et l’équipe pilote qui a organisé la manifestation et a tenu à remercier tous les JMJistes pour « la foi et l’amour de Dieu qu’ils ont exprimé tout au long de ces JMJ, leur extraordinaire participation et chaleur qui laissera à chacun de ceux qui sont venus aux JMJ de Sain-Malo un souvenir merveilleux ».

Le Silo, pastorale Pastorale des jeunes de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine, propose sur sont site internet un album photos complet des JMJ Saint-Malo ainsi que des vidéos souvenirs :

Souvenirs photo et vidéo des JMJ Saint-Malo

JPEG - 269.7 ko
Mgr d’Ornellas se joint aux jeunes pour une danse bretonne !
JPEG - 300 ko
Capo, mascotte des JMJ Rio, prend son envol à Saint-Malo. Direction Rio !

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens