Accueil > Eglise et société > Bioéthique > Bioéthique : Propos pour un dialogue

Bioéthique : Propos pour un dialogue

« Au début des Etats généraux de la bioéthique, l’Eglise catholique en France a souhaité faire part de sa réflexion et participer ainsi aux échanges qui permettront aux élus, artisans des lois de la République, de procéder à la révision de la « loi relative à la bioéthique ».
Convaincus que du dialogue sincère et loyal peut naître un vrai progrès, nous confions notre réflexion à toutes celles et à tous ceux qui portent le souci de l’homme, de son inaliénable dignité et de son bonheur quand ce dernier est concerné par les progrès des sciences biomédicales. Sont en jeu des questions intimes de la personne humaine et de grandes souffrances individuelles.
La « bioéthique » est l’affaire de tous, soit personnellement, soit comme citoyen confronté un jour ou l’autre aux interrogations qu’elle soulève. Elle exige un débat ouvert où tous les éléments soient énoncés en vérité et avec clarté. »

Mgr Pierre d’ORNELLAS, Mgr Henri BRINCARD, Mgr Gérard DEFOIS, Mgr Maurice FRECHARD, Mgr Guy THOMAZEAU, Mgr Norbert TURINI

La Conférence des Evêques de France s’est dotée d’un groupe de travail sur la bioéthique en novembre 2007.
Composé de six évêques, il a fait régulièrement appel à plusieurs experts dans les domaines éthique, juridique, médical et scientifique. Ceux-ci ont contribué activement à la rédaction des huit chapitres du livre « Bioéthique – Propos pour un dialogue » Editions Lethielleux – DDB

Points de repère à télécharger :