Accueil > Notre Evêque > Ordination épiscopale > Bulle nomination évèque

Bulle nomination évèque

Benoît Evêque Serviteur des Serviteurs de Dieu

au cher Fils Yves Le Saux, du clergé du diocèse d’Autun et membre de la Communauté de l’Emmanuel, Evêque élu du Mans, salut et Bénédiction Apostolique.

Nous entourons de notre particulière et spirituelle sollicitude le siège épiscopal du Mans devenu vacant par la renonciation de notre Vénérable Frère Jacques Faivre et nous voulons lui accorder un nouveau Pasteur sacré.

Toi, cher Fils, qui as rempli avec succès de multiples tâches comme prêtre du diocèse d’Autun et comme membre de la Communauté de l’Emmanuel surtout et en particulier, par l’assistance spirituelle apportée aux séminaristes, diacres et prêtres, tu nous parais capable et tout désigné pour bien accomplir également la charge épiscopale.

C’est pourquoi, sur le conseil de la Congrégation pour les Evêques, nous t’établissons Evêque du Mans avec une particulière confiance en toi. Nous t’accordons en même temps tous les droits et les pouvoirs d’agir mais en t’imposant également charges et devoirs qui sont liés aux saintes règles par cette même nomination.

Tu recevras l’ordination épiscopale dans le lieu de ton choix mais en dehors de Rome, selon les règles liturgiques de l’Eglise, après avoir fait profession de foi et juré fidélité, selon l’usage, à Notre égard et à celui de Nos Successeurs.

Tu veilleras avec soin à ce que la communauté du Mans soit bien informée de Notre volonté. Les prêtres, les religieux et religieuses et les laïcs de ton peuple que nous aimons, nous les exhortons à te recevoir volontiers comme leur maître spirituel et à suivre également tes enseignements.

Nous ne doutons absolument pas, cher Fils, que tu ne mettes avec soin toutes tes qualités sacerdotales et ressources intellectuelles au service de la communauté du Mans.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, le 21 novembre, de l’année du Seigneur deux mille huit, la quatrième de Notre Pontificat.