Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > C.C.F.D. Terre Solidaire - Comité Catholique contre la Faim et pour le (...)

C.C.F.D. Terre Solidaire - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

CCFD-Terre Solidaire
Délégation de la Sarthe

Présidente : Bénédicte Ariaux
Aumônier : Père Jean-Louis Germon
Adresse : Centre de l’Etoile - 26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél. : 02.43.54.50.30
E.mail : ccfd72@ccfd-terresolidaire.org
www.ccfd-terresolidaire.org

Equipe de la délégation diocésaine du CCFD-Terre solidaire.

Permanences :
* Mardi de 10h00 à 12h00
* Mercredi de 15h00 à 18h00

Au niveau national :
Le CCFD-Terre Solidaire, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, est une structure permanente de 170 salariés à Paris, un réseau de 15000 bénévoles répartis dans des comités diocésains et des équipes locales et un nombre considérable de donateurs réguliers.
Fondé en 1961, il est un des moyens privilégiés dont s’est doté l’Eglise de France pour mettre en œuvre l’engagement des chrétiens dans la Solidarité Internationale et son Conseil d’Administration est constitué de représentants de 25 mouvements d’Eglise composant la « collégialité » et de 12 déléguée du réseau des adhérents et bénévoles actifs dans chaque diocèse.
Avec comme fil directeur la doctrine sociale de l’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire renforce, dans toutes les parties du monde, des acteurs locaux du développement qui ont demandé son soutien avec une priorité aux plus pauvres. Une fois vérifiée la cohérence de leur action, ceux-ci deviennent des partenaires, respectés et gardant leur indépendance.
Le rapport d’orientation 2008-2012 dégage des choix thématiques considérés comme fondamentaux pour un développement durable et solidaire :
Souveraineté alimentaire / Prévention et résolution des conflits / Economie sociale et solidaire / Migrations internationales / Partage des richesses financières / Vers plus d’égalité hommes-femmes.
Le CCFD-Terre Solidaire exerce aussi une activité de plaidoyer pour relayer, ici, les aspirations et les cris d’alarme qui sont exprimés là-bas.

Au niveau du diocèse :
En plus du relais des actions nationales, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions locales d’éducation au développement aussi bien au niveau des adultes que des jeunes. Ces actions se déroulent en lien avec de nombreux mouvements et services diocésains et en lien aussi avec des associations de solidarité internationale non confessionnelles avec lesquelles le CCFD-Terre Solidaire partage beaucoup d’objectifs. Des dizaines de bénévoles participent ponctuellement à telle ou telle activité et un réseau d’environ 1500 donateurs sarthois soutient financièrement notre engagement du auprès de nos partenaires des pays du Sud.
Plus concrètement :
Actions d’Education au Développement auprès des jeunes : le local de la délégation est un centre de documentation à la disposition des animateurs de mouvements de jeunes et de pastorale. Chaque année, il met à la disposition de tous, de nouveaux documents adaptés à diverses tranches d’âges, et illustrant des aspects de la solidarité internationale.
Plusieurs bénévoles assurent aussi des animations en milieu scolaire suite à des sollicitations des équipes éducatives. Tous les deux ans, en commun avec un maximum de mouvements et services, il organise, au niveau collégiens, un grand rassemblement festif « Bouge ta Planète » qui rend plus visible cet engagement des jeunes dans la Solidarité Internationale.

TEMPS FORT :

Chaque année la campagne Carême : Le temps de Carême est par évidence pour tous les chrétiens le temps du partage. Grâce à l’action de personnes relais dans les paroisses, notre équipe présente pendant ce temps fort liturgique ses objectifs et ses appels aux dons.
Pendant ce temps de Carême, nous accueillons aussi, chaque année, un partenaire et c’est la possibilité pendant une semaine de témoigner très visiblement de la réalité et de la vitalité des liens entre le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires.

LIEN :

Pour en savoir plus : http://ccfd-terresolidaire.org/cd72/