Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Carême en ligne : Commentaire de l’Évangile du mercredi 26 mars 2014

__________________________________
Pour cheminer sur la voie de la confiance en ce temps de Carême, laissons nous fortifier par l’écoute de la Parole de Dieu. Chaque mercredi nous vous proposerons de prendre part à la retraite en ligne proposée par les Carmes de la Province de Paris.

Thérèse de l’Enfant Jésus a fait l’expérience de l’amour de Dieu et n’a eu de cesse d’en témoigner dans sa vie et à travers ses écrits. Sa rencontre avec Jésus lui a fait découvrir un chemin d’ouverture toujours plus croissant à l’action aimante de Dieu au cœur de tout ce qui fait notre existence. Thérèse nous accompagnera pour nous proposer de vivre avec elle sa « petite voie » de confiance et d’amour. Nous chercherons à la mettre en pratique.

Cette semaine l’étape que nous propose la petite voie est celle-ci :

Percevoir la soif de Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Commentaire :

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir

Aujourd’hui, nous entendons le Seigneur nous dire : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : (…) mais accomplir » (Mt 5,17). Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus nous apprend que l’Ancien Testament est une partie de la Révélation divine : D’abord, Dieu se révèle aux hommes à travers les prophètes. Le Peuple élu se réunissait les samedis à la Synagogue pour entendre la Parole de Dieu. Et de la même façon qu’un bon Israélite connaissait les Saintes Écritures et les mettait en pratique, nous, les Chrétiens, devrions méditer plus fréquemment les Saintes Écritures —tous les jours, si possible.

En Jésus nous avons la plénitude de la Révélation. Il est le Verbe, la Parole de Dieu devenu chair vivante (cf. Jn 1,14), qui vient à nous pour nous faire connaître qui est Dieu et combien Il nous aime. Dieu attend de l’homme une réponse d’amour, manifestée dans l’accomplissement de son enseignement : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » (Jn 14,15).

Nous trouvons une bonne interprétation du texte de l’Évangile d’aujourd’hui dans la première lettre de Saint Jean : « Car l’amour de Dieu, c’est cela : garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau » (1Jn 5,3). Garder les commandements de Dieu est la preuve que nous l’aimons avec des œuvres et en vérité. L’amour n’est pas seulement un sentiment ; il requiert aussi des œuvres, des œuvres d’amour, il requiert de vivre le double précepte de la charité.

Jésus nous enseigne aussi la malice du scandale : « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux » (Mt 5,19). Car, comme nous le dit saint Jean, « Celui qui dit : ‘Je le connais’, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui » (1Jn 2,4).

En même temps, Jésus nous apprend l’importance du bon exemple : « Celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux » (Mt 5,19). Le bon exemple est le premier élément de l’apostolat chrétien.

JPEG - 42 ko