Carême en ligne : Commentaire de l’Évangile du mercredi 16 avril 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 26,14-25.

L’un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d’argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : ’Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ’ »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l’un après l’autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer.
Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi qui l’as dit ! »

Commentaire :

Aujourd’hui l’Évangile nous propose, au moins, quatre sujets de réflexion.

Le premier c’est que lorsque l’amour envers le Seigneur se refroidit, alors notre volonté cède à d’autres envies là où la volupté semble nous offrir des plats plus agréables au palais mais qui sont en réalité assaisonnés de poisons dégradants et mortels. Nous sommes de nature sensible et il faut veiller à ce que le feu de notre dévotion, que ce soit sentimental ou mental, qui nous maintient unis à Celui, qui nous a tant aimés jusqu’à offrir sa vie pour nous, ne diminue pas.

Le deuxième, concerne le choix mystérieux de Jésus quant à l’endroit où il veut célébrer la cène pascale. « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : ‘Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples’ » (Mt 26,18). Le propriétaire des lieux n’était peut-être pas un des amis proches de Jésus, mais néanmoins il était à l’écoute de son cœur et a dû entendre l’appel du Seigneur. Le Seigneur a dû lui parler dans son cœur —comme Il le fait souvent avec nous— par divers moyens afin qu’Il l’accueille chez lui. L’imagination de Jésus ainsi que son omnipotence, piliers de l’amour infini qu’Il a pour nous, n’ont pas de limites et elles s’expriment toujours de manière adaptée à notre situation personnelle. Dès que nous entendons son appel nous devons nous “rendre” et laisser de côté nos sophismes en acceptant avec allégresse son message libérateur. C’est comme si quelqu’un se présentait à la porte de la prison et nous invitait à le suivre, comme l’a fait l’Ange avec Pierre en lui disant : « Lève-toi vite (...) et suis-moi » (Ac 12,7).

Le troisième sujet de méditation nous est offert par le traître qui cherche à cacher son crime devant le regard indiscret de l’Omniscient. Adam avait déjà essayé auparavant, ainsi que Caïn, son fils fratricide, mais en vain. Avant de devenir notre Juge, Dieu est notre Père et notre Mère, qui n’abandonne pas devant l’idée de perdre un de ses enfants. Le Cœur de Jésus se remplit de douleur non pas parce qu’Il a été trahi mais plutôt parce qu’un de ses enfants s’éloigne de Lui définitivement.

Le quatrième c’est le partage et le don de l’amour.
Pour un Hébreux, tendre le plat à quelqu’un, c’est l’honorer et lui faire un geste d’amitié. De la part de Jésus, vis-à-vis de Judas, Jésus garde toute son affection. Jésus était même habitué à manger avec les pécheurs. Et cela lui était amèrement reproché.
Judas à ce moment, se condamne lui-même en refusant la perche que lui tend son ami . Judas librement, s’est séparé de lui.
Frères et sœurs, l’eucharistie est, elle aussi un repas où Jésus nous offre la communion avec lui. Chaque messe est un geste de Jésus en direction des pécheurs que nous sommes.

Puissions-nous jamais nous en exclure en refusant son Amour.
Puissions-nous toujours nous y inclure en acceptant dans l’action de grâces l’infini de son Amour.

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts