Carême en ligne : Commentaire de l’Évangile du jeudi 17 avril 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15.

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu,
se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ?
Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

Commentaire :

C’est un geste. Un geste qui aurait pu paraître banal. A l’époque, il était de bon ton de laver les pieds de ses hôtes pour les accueillir. Généralement, cette tâche revenait à un serviteur de la maison.

C’est notre premier étonnement, comme cela étonne Pierre d’ailleurs. Car ici, celui qui se fait le serviteur pour ce geste assez ingrat et un peu humiliant pour celui qui l’accomplit : se baisser, s’abaisser et laver ces pieds poussiéreux, les essuyer. Mais Jésus n’hésite pas. Il vient renverser les valeurs : s’il est maître et Seigneur, c’est parce qu’il se fait serviteur des hommes. Toute sa vie est orientée en ce sens.

Mais, et c’est notre second étonnement, Jésus fait ce geste non pas avant le repas comme à l’accoutumée mais PENDANT le repas ! Il veut ainsi montrer combien ce repas, ce dernier repas, revêt une véritable importance. En lavant les pieds de tous ses disciples, y compris Judas, il veut les faire entrer dans cet amour du Père qu’il est venu révéler : « ésus,… ayant aimé les siens qui sont dans le monde, il les aimât jusqu’à l’extrême ». Le geste du lavement des pieds permet à ses disciples d’entrer dans le mystère de la Croix qui approche et de lui donner sens.

Il y a sans doute beaucoup à dire sur ce geste. Je n’en retiendrai que quelques uns. D’une part, il nous invite à nous laisser « les pieds »par Jésus, à nous mettre à son écoute, à le regarder vivre, à nous laisser servir. C’est lui qui agit dans nos vies. C’est lui qui nous montre l’amour du Père pour chacun de nous. D’autre part, quand Jésus nous dit « ’est un exemple que je vous donne », ce n’est pas tant pour nous inciter à l’imiter, à répéter ce geste, qu’à le contempler jusque sur la Croix, là où son amour va jusqu’au bout. Cet amour, il nous invite à la vivre dans nos communautés chrétiennes : c’est à l’amour, et au service, que nous avons les uns pour les autres, que nous témoignons au monde de notre foi. C’est dans cet amour mutuel, quand le maître et Seigneur se fait serviteur, que les chrétiens rendent compte du Christ qui agit en eux.

JPEG - 1.3 Mo