Qu’est-ce que la catéchèse ?

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » ( catechesi tradendae n°5)
« La foi exige d’être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions. Mais la foi se vit dans une communauté chrétienne et s’annonce dans la mission : C’est une foi partagée et annoncée. Ces dimensions doivent être favorisées par la catéchèse ». (Directoire Général pour la Catéchèse n°84).

La catéchèse concerne tous les âges de la vie :
La petite enfance avec l’éveil à la foi des 3-7 ans et l’accompagnement des jeunes parents.
 Les enfants de 7-11 ans.
 Les adolescents.
 Les adultes, parents et grands-parents.

La catéchèse est attentive à la Première Annonce de la foi faite dans les familles, dans les écoles catholiques, dans les mouvements… La catéchèse est indissociable de la célébration liturgique. Elle répond aux demandes sacramentelles : Baptême, Confirmation, Eucharistie, Pardon.

Qu’est-ce qu’un service diocésain de la catéchèse ?
Le service diocésain de la catéchèse reçoit sa mission de l’évêque :

Il est au service des communautés chrétiennes (paroisses, établissements catholiques, aumôneries, ….)
 il soutient et accompagne les catéchistes dans leur mission.
 il propose des formations pour les différents acteurs de la catéchèse, pour approfondir leurs connaissances.
 Il élabore des documents catéchétiques et accompagne les catéchistes dans leur mise en œuvre.
 Il aide au discernement des situations locales. Il met à votre disposition des documents pour toutes vos rencontres de catéchèse : Jeux, chants, ressources.

Le service diocésain de la catéchèse du Mans, c’est :

• Une équipe :
- Père Luc CHESNEL, Prêtre accompagnateur.
- Mme Nathalie DARGIER , responsable du service
- Mme Aude PEGIS
- Mme Bérengère MELOT

• Un lieu avec une permanence :
Maison Saint Julien, 26 rue Albert Maignan - 72000 Le Mans.

HORAIRES D’OUVERTURE :

Tous les après-midis de 14h00 à 17h00 sauf le mercredi et sur rdv
- Tél 02 43 54 50 13
- Mail : catechese72@sarthecatholique.fr

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts