Qu’est-ce que la catéchèse ?

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » ( catechesi tradendae n°5)

« La foi exige d’être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions. Mais la foi se vit dans une communauté chrétienne et s’annonce dans la mission : c’est une foi partagée et annoncée. Ces dimensions doivent être favorisées par la catéchèse ». ( Directoire Général pour la Catéchèse n°84).

La catéchèse concerne tous les âges de la vie :Retour ligne manuel
-  la petite enfance avec l’éveil à la foi des 3-7 ans et l’accompagnement des jeunes parentsRetour ligne manuel
-  les enfants de 7-11 ansRetour ligne manuel
-  les adolescentsRetour ligne manuel
-  les adultes

La catéchèse est attentive à la Première Annonce de la foi faite dans les familles, dans les écoles catholiques, dans les mouvements…Retour ligne manuel
La catéchèse est liée à la vie liturgique

La catéchèse répond aux demandes sacramentelles :Retour ligne manuel
- Baptême, Retour ligne manuel
- confirmation, Retour ligne manuel
- Eucharistie, Retour ligne manuel
- Pénitence Retour ligne manuel
- réconciliation.

Qu’est-ce qu’un service diocésain de la catéchèse ?

Le service diocésain de la catéchèse reçoit sa mission de l’évêque :
-  il est au service des communautés chrétiennes ( paroisses, établissements catholiques, aumôneries, ….)
-  il accompagne les catéchistes dans leur mission.
-  il propose des formations pour les différents acteurs de la catéchèse.
-  il élabore des documents catéchétiques, forme les catéchistes et accompagne leur mise en œuvre.
-  il aide au discernement des situations locales.

Le service diocésain de la catéchèse du Mans, c’est :

• Une équipe :
- Père Luc CHESNEL, Prêtre accompagnateur.
- Mme Nathalie DARGIER , responsable du service
- Mme Aude PEGIS
- Mme Bérengère MELOT

• Un lieu avec une permanence :
Maison Saint Julien, 26 rue Albert Maignan - 72000 Le Mans.

HORAIRES D’OUVERTURE :
- Tous les après-midis de 14h00 à 17h00 sauf le mercredi et sur rdv
- Tél 02 43 54 50 13
- Mail : catechese72@sarthecatholique.fr

-* Une médiathèque catéchétique :

Située au sein du service, elle est à disposition de tous les acteurs en catéchèse. Vous pourrez y trouver de nombreux documents pour vous former, pour accompagner les enfants et les jeunes, pour renouveler vos rencontres de catéchèse : DVD, cassettes video, montages diapos, jeux catéchétiques, CD de chants, revues et livres.

Pour nous contacter : catechese72@sarthecatholique.fr
ou bien 02 43 54 50 13

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts