Catéchuménat

L’équipe diocésaine
• Responsable diocésaine : Michèle Guillot
• Prêtre accompagnateur : Gautier Terral
• les membres de l’équipe :
Gaëlle Josselin
Céline Saulnier
Chantal Rocheron
Annette Levesque
Fabienne Viala
Paul Séchet
Permanences
Tous les mardis : permanence à la Maison Saint Julien : 10h à 12h et de 14h30 à 18h Le bureau est ouvert également (sauf rendez vous à l’extérieur ) les lundi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
La Mission du service
Le Service Diocésain du Catéchuménat accueille et suit les demandes des adultes et jeunes (à partir de 18 ans) qui désirent cheminer vers les sacrements du Baptême, de l’ Eucharistie et de la Confirmation ou les « recommençants » (baptisés enfants ) vers les sacrements de la 1ère Eucharistie et de la Confirmation. Il soutient les équipes locales qui accompagnent ceux-ci et assure la dimension diocésaine du cheminement.
Pour cela
- il propose des formations :
• Une rencontre diocésaine a lieu tous les ans en janvier au Mans. Toutes les personnes qui se préparent à un sacrement de l’Initiation y sont invitées avec leurs équipes d’accompagnement. Temps de prière de partage et de formation se succèdent sur un thème différent tous les ans.
Mgr Le Saux partage ce temps avec nous.
• Le service répond aux demandes ponctuelles sur l’accompagnement, les étapes du cheminement, l’approfondissement des connaissances, etc ...
- il propose des récollections :
• Avant la célébration de l’appel décisif pour les futurs baptisés
• Avant la célébration de la confirmation pour les futurs confirmés
- il propose les étapes diocésaines du catéchuménat
• L’appel décisif le 1er samedi de Carême
• La confirmation à la vigile de Pentecôte à la cathédrale
Cheminement vers les sacrements du Baptême de l’Eucharistie et de la Confirmation
Les personnes qui se préparent à ces 3 sacrements cheminent, accompagnées par une équipe, dans leur paroisse, leur aumônerie, leur mouvement… pendant environ 2 ans. Ils vivent différentes étapes dans leurs communautés ou en diocèse.
• Temps du pré-catéchuménat :
Temps du catéchuménat
L’entrée en catéchuménat, après 6 mois de cheminement, environ… débute alors le temps du catéchuménat avec remise du Notre Père, remise du Credo
Le temps du carême qui précède le baptême s’appelle le temps de purification et d’illumination
Le premier samedi de carême a lieu
- la récollection des futurs baptisés et des personnes qui se préparent à la 1ère Eucharistie
- la célébration de l’appel décisif pendant laquelle les catéchumènes sont présentés par leur équipe à l’évêque qui ensuite les appelle à recevoir les sacrements d’Initiation. Ils signent alors le grand Livre des Appelés.
Au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanche les catéchumènes sont invités à vivre les scrutins dans leur paroisse.
Célébrations du Baptême et de la première eucharistie
Elles se vivent dans leur paroisse à la Veillée Pascale.
• Temps Pascal et Pentecôte
Au cours de ce temps une récollection est proposée pour les futurs confirmés. Cette année, elle a eu lieu, à Pontmain du samedi 24 mai au dimanche 25 mai
Le sacrement de Confirmation est donné dans le même temps Pascal, le samedi de la Pentecôte à la cathédrale du Mans par Mgr Le Saux.
Cheminement pour les adultes et grands jeunes « baptisés-enfants »
Les personnes qui se préparent à la 1ère Eucharistie ou/et à la confirmation cheminent également avec une équipe d’accompagnement dans leur paroisse pendant 1 ou 2 années selon qu’ils sont ou non déjà engagés en Eglise.
Nous les invitons à l’Appel décisif .
La 1ère des eucharisties est vécue très souvent à la veillée pascale dans les paroisses
Tous Les confirmands sont invités à la récollection et vivent la confirmation à la cathédrale le samedi de la Pentecôte.
Cette année le service a proposé pour tous les confirmés de l’année un temps de convivialité et de relecture de la célébration de la confirmation le lundi de pentecôte 9 Juin au centre de l’Etoile avec Mgr Le Saux.