Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Communion

La première communion,

c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche les cœurs et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ et nous apprend à demander à Jésus de nous aider à être meilleur.

JPEG - 3 Mo

L’eucharistie est le sacrement du sacrifice du Christ

A la Cène, Jésus a offert sa vie en sacrifice pour le salut de la multitude en remissions des péchés. Il a dit « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous ». De plus il a institué le sacrement de l’eucharistie en disant à ses disciples « faites cela en mémoire de moi ». Ainsi il a confié à son Église la mission de faire le mémorial de son sacrifice. St Paul le dit « Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne ».

La messe perpétue donc et rend présent le sacrifice de la croix. C’est le même sacrifice, mais à la messe le Christ s’offre d’une manière sacramentelle non sanglante. A la messe, comme à la Cène, le Christ est à la fois le prêtre qui offre et la victime qui est offerte. La messe, comme la Cène, est à la fois un sacrifice d’action de grâce et un sacrifice d’expiation pour le péché.

Le Christ nous associe à son sacrifice et la messe devient ainsi le sacrifice de l’Église. Le sacrifice de la messe est offert pour les vivants et pour les défunts qui ne sont pas encore purifiés de leurs péchés.

Service diocésain de la catéchèse

Communion:portail de la liturgie catholique

Les sacrements