Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPECIAL PÂQUES : sens des célébrations, témoignages, et retour en (...)

DOSSIER SPECIAL PÂQUES : sens des célébrations, témoignages, et retour en images.

Quel est ce que le Triduum Pascal ? le sens de la semaine sainte ? Les vidéos explicatives et les images des célébrations... toutes les informations dans notre dossier spécial.

Retour en images sur les célébrations du jour de Pâques

La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

Dimanche des Rameaux

Dimanche 13 avril, des milliers de fidèles à travers le diocèse ont suivi dans de nombreuses paroisses la célébration de la messe des Rameaux, chaque année marquée par le récit de la passion du Christ et de sa mort sur la croix, selon Saint-Matthieu. En apothéose du temps de carême, les chrétiens sont depuis rentrés dans la Semaine sainte, qui se clôturera dimanche par la célébration de Pâques, marquant la résurrection de Jésus-Christ.

Retour en images sur La messe chrismale du mardi 15 avril

Parmi les célébrations de la Semaine Sainte, la messe chrismale revêt un caractère diocésain indéniable.

Retour en images sur la messe du Jeudi Saint à St Gervais en Belin

Le jeudi Saint fait revivre le jour où Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples et institué l'eucharistie. Retour en images sur la célébration à St Gervais en Belin.

Jeudi Saint

Parmi les célébrations jalonnant la montée vers Pâques, il y a la messe du jeudi Saint. L'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là en veillant silencieusement auprès du Saint-Sacrement.

Veillée pascale à St Corneille

Le Samedi saint, l'Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ. Elle s'abstient de célébrer le sacrifice de la messe.

Vendredi Saint

Ce vendredi, c'est Vendredi Saint. Le jour où les chrétiens du monde entier commémorent l'arrestation, le procès et la mort de Jésus en suivant fidèlement le Chemin de croix du Christ. Il s'agit d'un moment important dans la célébration de la Semaine sainte. Toute la journée du vendredi saint est consacré à la commémoration de la Passion du Christ : à savoir son supplice et sa mort sur la croix. Le jour du vendredi saint, les croyants revivent le supplice de Jésus Christ en revivant chaque étape, appelées stations. Le vendredi saint est une succession de messes et de prières dont le point culminant est la procession rappelant le Chemin de Croix de Jésus jusqu'à sa mort sur la croix.

Dimanche de Pâques

Le Christ est ressuscité ! il est vraiment ressuscité ! ALLELUIA !!!