Accueil > Actualités > Nos peines, nos joies > Décès de Soeur Marie-Joèphe PELLERIN

Décès de Soeur Marie-Joèphe PELLERIN

La Supérieure Générale, les Soeurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron recommandent à vos prières Soeur Marie-Joèphe PELLERIN entrée dans la Paix de Dieu le 3 juillet 2017.
Née le 29 juin 1935 à ÉPINAY sur SEINE (93), elle fait ses 1ers Voeux le 18 mai 1960.

Merci Marie-Jo pour ce que tu as été pour chacun, chacune de nous : une soeur douce, accueillante, aimable. Ta famille : tes parents, tes soeurs, tes tantes-soeurs… comptaient beaucoup pour toi et tu nous partageais volontiers leurs joies et leurs peines.
Au cours de ta vie religieuse, tu as donné le meilleur de toi-même dans la
Congrégation, à travers la mission en Côte d’Ivoire. Toi qui avais une expérience de modéliste, tu pensais que pour partir en Afrique, il fallait obligatoirement être infirmière ou enseignante, alors tu as préparé et passé le Diplôme d’État d’Infirmière.
En 1967, réalisant ton désir de partir, tu as eu la joie d’ouvrir, en 1968, un dispensaire à Guitry en Côte d’Ivoire. En 1970, tu remplaces soeur Marie-Louise Sorel au dispensaire d’Élibou et l’année suivante tu te retrouves en service à la mini maternité d’Élibou. Quelle ingéniosité n’as-tu pas déployée pour sauver des prématurés avec les moyens précaires dont tu disposais : boîte en carton et coton douillet. Merci Marie-Jo pour ces vies sauvées ! Tu te laissais déranger pour rendre service aux personnes malades, parfois repoussées de certains centres de soins, pour diverses raisons. Tu trouvais toujours un moyen simple pour les aider.
Bien que tu sois bonne infirmière, ton zèle missionnaire te portait plutôt vers les enfants, ce fut alors une autre étape bien remplie : mouvement CV-AV (Action Catholique des Enfants), chorale d’enfants, catéchèse ; tu as participé à la rédaction du catéchisme diocésain du diocèse de Gagnoa, avec le souci de rendre ce manuel pratique pour les catéchistes. Tu as aimé travailler à la formation des jeunes, y compris nos jeunes soeurs, dans ce domaine de la pastorale près des enfants. Tu y croyais : « faisons confiance aux enfants, disais-tu, ils peuvent être témoins de Jésus dans leur milieu et, demain, devenus adultes, ils seront le levain dans la pâte. Le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » En un mot, toi-même avais
un cœur d’enfant qui savait s’émerveiller à tout moment.
Tout au long de ta vie religieuse, en France comme en Afrique, tu as montré une grande disponibilité…toujours prête à remplacer une soeur dans sa mission c’est-à-dire à quitter une communauté pour te réadapter dans une autre ! Quelle vie bousculée !
Tout au long de ta vie tu as souffert dans ton corps mais, courageuse, tu assurais le mieux possible la mission confiée, soutenue par une prière intense. Ta santé précaire t’a obligée à rentrer en France définitivement en 1998, mais une grande partie de ton cœur est resté en Afrique !
En France, tu t’es adaptée à une autre forme de pastorale dans les paroisses où tu es passée, toujours au service de la formation dans le domaine de la catéchèse, trouvant ta joie près des enfants et des jeunes.
Arrivée à la maison St Joseph en juillet 2009, tu fais preuve d’inventivité pour continuer la mission mais autrement. Tu as le souci de rassembler les soeurs chaque semaine pour un temps de partage, d’échange, d’écoute mutuelle. Tu inities un atelier que tu aimes appeler « créativité » : un lieu où se déploient les dons, les talents divers, les tiens et ceux de tes soeurs. Bricolages, canevas, tricots, photos, confection de cartes postales… tout est recueilli, exposé et vendu au bénéfice des missions, bien sûr !
Oui, Marie-Jo, nous savons que tu aimais la beauté, le travail « perlé », minutieux, appliqué.
Tu aimais la vie. Aujourd’hui, entrée dans la plénitude de la VIE, tu es comblée par ton Seigneur.
Marie-Jo, que ta joie d’enfant de Dieu soit sans fin.

Dans l’espérance de la Résurrection, la célébration eucharistique d’À-Dieu à Soeur Marie-Josèphe a eu lieu à la Maison Saint Joseph à Évron le jeudi 6 juillet 2017 à 15h00.