Accueil > Actualités > Nos peines, nos joies > Décès du Père Diebecker

Décès du Père Diebecker

Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, recommande à vos prières le Père Diebecker, décédé le 18 novembre 2009.

Né le 8 février 1914, il fût ordonné prêtre le 7 janvier 1940 et était chanoine de la cathédrale du Mans. Il fût président de la Fraternité Allemande de Saint-Liboire entre 1970 et 1980, puis président d’honneur et a contribué après la seconde guerre mondiale à réactiver les liens entre nos deux diocèses.

Il fût aumônier du camp de Mulsanne qu’il quitta en 1947. Il s’était promis de revenir « Je reviendrai avec la jeunesse diocésaine. Nous ferons le pélerinage de la paix de Chartres au Mans ».

C’est ce qu’il fit en 1953 avec 25 jeunes de son doyenné et ainsi reprirent les rencontres d’amitié entre les diocèses de Paderborn et du Mans . Sept ans plus tard naîtra la fraternité Saint-Liboire.

Le Père Hervé Marie Cotten était présent à la célébration des funérailles à Lünen le lundi 23 novembre, pour représenter Mgr Le Saux et au nom de la Fraternité St Liboire du Mans. Il prononcé l’éloge suivant :

"L’historien dira que le Père Diebecker est né peu de temps avant la première guerre mondiale, a été ordonné pendant la seconde guerre du même nom, et
est décédé 20 ans après la chute du Mur de Berlin.
Avec le regard de la foi, nous y verrons celui qui fut serviteur de la paix, de l’unité, de la fraternité.
Pour le Père Diebecker, Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni français, ni allemand mais des frères dans le Christ.
Au nom de l’évêque du Mans, Mgr Yves le Saux et de la fraternité Saint-Liboire du Mans, nous rendons grâce pour votre vie , pour tout ce que vous avez dit, écrit et fait, pour favoriser l’amitié entre nos deux diocèses du Mans et de Paderborn, pour favoriser l’amitié entre nos deux peuples. Merci, Père Diebecker.