Accueil > Notre Evêque > Nominations > Décret des Nominations 2012

Décret des Nominations 2012

Par décision de Mgr Yves LE SAUX, Évêque du Mans,
à compter du 1er septembre 2012 :
(par ordre alphabétique)

  • M. l’Abbé Dominique AUZENET est déchargé de sa mission de délégué épiscopal à la pastorale de la santé. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Robert BOULAY est déchargé de sa mission de curé de St Pierre de Chevillé. Il demeurera au presbytère de St Pierre de Chevillé.
  • M. l’Abbé Philippe CHEREL est nommé responsable du service diocésain des vocations. Il est déchargé de sa mission de responsable diocésain à la formation au ministère presbytéral. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Philippe CLEMENT est nommé accompagnateur diocésain de l’ACO. Il est déchargé de sa mission de prêtre accompagnateur à la Mission ouvrière. Il conserve ses autres missions.
  • Mme. Florence CONOR est nommée responsable de la pastorale des jeunes sur le doyenné couronne-ouest pour une durée d’une année.
  • M. l’Abbé Bruno DELAROCHE est nommé curé de la paroisse de St Pierre de Chevillé. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Jean-Christophe DELENTE est nommé responsable du service de la formation permanente et de la FIRE. Il conserve ses autres missions.
  • Mme Marie-Pierre DOMECQ est chargée, auprès du Vicaire général, du suivi des missions des LEME bénévoles et salariés (LEME = laïcs en mission ecclésiale). Elle est déchargée de sa responsabilité du service diocésain de l’aumônerie de l’Enseignement public.
  • M. l’Abbé Jean GOUET est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire des paroisses de Sillé-le-Guillaume et St Symphorien. Il est autorisé à se retirer au foyer logement de La Suze. Il y est nommé prêtre au service des paroisses de La Suze, Louplande, Roezé, Cérans-Foulletourte et Fillé.
  • M. l’Abbé Xavier de GUIBERT est nommé curé de la paroisse « La Bazoge - Neuville ». Il est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire pour l’ensemble paroissial « La Ferté-Bernard, Notre Dame du Val-d’Huisne et Tuffé ». Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Christian du HALGOUET est déchargé de sa responsabilité du service des vocations. Il conserve ses autres missions.
  • M. Antoine HAMEREL est nommé responsable du service de la bibliothèque diocésaine du Centre de l’Etoile.
  • M. l’Abbé Laurent HUSSET est déchargé de sa mission d’administrateur des paroisses de Conlie et Bernay. Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Barthélémy KIM, en accord avec son Evêque, est nommé prêtre auxiliaire pour l’ensemble paroissial « La Ferté-Bernard, Notre Dame du Val d’Huisne et Tuffé ».
  • M. l’Abbé Renaud LABY est déchargé de sa mission de doyen et curé de La Suze, Louplande, Roezé, Cérans-Foulletourte et Fillé. Il est nommé en mission d’études pour une durée de deux années. Il est aussi nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses de La Flèche, Bazouges et Luché-Pringé.
  • M. l’Abbé Timothée LAMBERT, diacre, est nommé au service des paroisses de La Suze, Louplande, Roézé, Cérans-Foulletourte et Fillé. Il participera aussi à l’équipe du service de pastorale liturgique et sacramentelle.
  • Mme. Nadine LEGAT est déchargée de sa mission de responsable de la pastorale des jeunes sur le doyenné couronne-ouest. Elle accomplira une mission sur le doyenné de La Suze jusqu’à sa retraite en février.
  • M. Philippe LENOBLE, diacre permanent, est déchargé de sa responsabilité de la commission « Musique liturgique ».
  • M. l’Abbé Christophe LE SOURT est déchargé de sa responsabilité du service de la formation permanente et de la FIRE. Il est nommé délégué épiscopal pour les relations avec le judaïsme et coordinateur du « festival de la mission 2013 ». Il conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Jean-Pierre MAILLET est nommé prêtre auxiliaire sur l’ensemble paroissial « Notre Dame du Pré, St Lazare, St Georges du Plain, St Pavin et St Liboire du Mans ». Il est déchargé de sa mission de curé de la paroisse « La Bazoge - Neuville ». Il conserve ses autres missions.
  • Mme Isabelle MANDRON est nommée responsable du service diocésain de la pastorale de la santé.
  • M. l’Abbé Jean-Louis MORIN est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire pour l’ensemble paroissial « Allonnes - Arnage ». Il est autorisé à se retirer au foyer logement d’Allonnes.
  • Mme. Marie-Cecile PIAT est nommée à l’équipe du Pôle-Jeunes, plus particulièrement chargée des collégiens et des liens avec le Rectorat pour l’Aumônerie de l’Enseignement public. Elle est déchargée de sa mission de responsable de l’aumônerie des lycées du centre du Mans.
  • M. l’Abbé Benoît PIERRE est nommé curé et doyen des paroisses de La Suze, Louplande, Roezé, Cérans-Foulletourte et Fillé. Il est déchargé de sa mission de vicaire sur l’ensemble paroissial « Cathédrale - Notre Dame de La Couture » et des aumôneries scolaires dont il était prêtre accompagnateur. Il conserve ses autres missions.
  • Mme Françoise PILLER est déchargée de sa mission de responsable de l’aumônerie de l’enseignement public auprès des collèges Berthelot, Roger Vercel et Villaret. Elle conserve ses autres missions.
  • M. l’Abbé Hubert de RICHEMONT est nommé prêtre responsable de la nouvelle maison des lycéens du Mans et vicaire pour l’ensemble paroissial « Cathédrale - Notre Dame de la Couture ».
  • M. Charles RIVENEZ est déchargé de sa mission de responsable de l’aumônerie de l’enseignement public auprès des collèges Ambroise Paré, l’Epine et la Madeleine.
  • Mme Maria-Carmen ROBIN est déchargée de sa mission en pastorale des jeunes sur le doyenné de la couronne-nord du Mans.
  • M. l’Abbé Julien SOSSOU, avec l’accord de son évêque, est nommé curé des paroisses de Conlie et Bernay.

En plus des nominations déjà parues en juillet,
par décision de Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
à compter du 1er septembre 2012 :

(par ordre alphabétique)

M. Damien BOURGEOIS est nommé animateur en pastorale auprès des jeunes pour la nouvelle maison des lycéens du doyenné du Mans.

M. l’Abbé Jean CAVARE, Chanoine titulaire et Chancelier, est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire sur l’ensemble paroissial « Notre Dame du Pré, Saint Pavin, Saint Liboire, Saint Lazare et Saint Georges ». Il est nommé auxiliaire sur l’ensemble paroissial « Saint Aldric – Sainte Croix ». Il desservira plus particulièrement la paroisse Saint
Aldric.

Le frère Jin Sung CHOI (André), diacre religieux de la congrégation des martyrs de Corée, en accord avec son supérieur, est envoyé en mission d’études à l’université catholique de Paris. Il est aussi nommé diacre sur les paroisses de Beaumont et Ballon.

M. l’Abbé Denis DURAND, en accord avec l’évêque de Séez, est déchargé de sa mission de curé des paroisses d’Arçonnay, Saint Paterne et Le Chevain.

Le Père Henry FAUTRAD, curé de l’ensemble paroissial « St Bernard – Christ-Sauveur – Ste Thérèse-Ste Famille » est nommé curé in-solidum de ce même ensemble. Il sera le modérateur de la charge curiale. Il conserve ses autres missions.

M. l’Abbé Jean-Pierre FOTI, en accord avec l’évêque de Bafoussam (Cameroun), est nommé administrateur de la paroisse de Changé.

M. l’Abbé Stevenson FRANCOIS c.s.c., avec l’accord de son Supérieur d’Haïti et du Supérieur du Vicariat de France de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, est déchargé de sa mission de curé in-solidum de l’ensemble paroissial « Saint-Aldric–Sainte-Croix ».

M. l’Abbé Laurent HUSSET est déchargé de sa mission d’administrateur de la paroisse de Saint-Symphorien. Il conserve ses autres missions.

M. l’Abbé Grégoire JEAN-PIERRE c.s.c., avec l’accord de son Supérieur d’Haïti et du Supérieur du Vicariat de France de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, est nommé curé in-solidum de l’ensemble paroissial « Saint-Aldric– Sainte-Croix ». Il desservira plus spécialement la paroisse de Sainte-Croix

Mme Morgane LENAIN, en accord avec le Président de RCF, est nommée directrice de la radio diocésaine RCF. Elle assumera cette mission en tant qu’animatrice en pastorale.

M. l’Abbé Marc MANGOT, avec l’accord de son évêque de Créteil et de l’évêque de Séez, est nommé curé des paroisses d’Arçonnay, Saint Paterne et Le Chevain.

M. l’Abbé Benoît MOULAY est déchargé de sa mission d’administrateur de la paroisse de Changé. Il est nommé curé in-solidum de l’ensemble paroissial « St Bernard – Christ-Sauveur – Ste Thérèse-Ste Famille » au Mans et aumônier du collège St Louis au Mans. Il conserve ses autres missions.

Le Père Eun Kyu OH (Jean-Bosco), prêtre religieux de la congrégation des martyrs de Corée, en accord avec son supérieur, est envoyé en mission d’études à l’université catholique de Paris. Il est aussi nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses de Beaumont et Ballon.

M. Daniel PEILHON, diacre permanent, est déchargé de sa mission de directeur de la radio RCF. Il est nommé au service des pèlerinages pour la section « pèlerinages à l’étranger ».

M. l’Abbé Hubert de RICHEMONT, prêtre responsable de nouvelle maison des lycéens du doyenné du Mans et prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial « Cathédrale Saint Julien – Notre Dame de La Couture » est nommé aumônier du Lycée Notre Dame du Mans.

Madame Jacqueline STREE est déchargée de sa responsabilité de l’aumônerie du collège de Changé.

M. l’Abbé Johan VISSER est nommé aumônier du Collège La Psallette Saint Vincent du Mans. Il conserve ses autres missions.

M. l’Abbé Julien SOSSOU, curé des paroisses de Conlie et Bernay, avec l’accord de son évêque de Porto-Novo (Bénin), est aussi nommé curé de la paroisse de Saint-Symphorien.


Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens