Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Décret des nominations 2014

Décret des nominations 2014

Nominations pour le diocèse du Mans


Par décision de Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
à compter du 1er septembre 2014 :

(par ordre alphabétique)
M. l’Abbé Benoît AUGU devient curé in-solidum de l’ensemble des paroisses d’Ecommoy, Laigné/Saint-Gervais, Mulsanne et Téloché.
M. l’Abbé François BAILLY est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Parigné-l’Evêque et du Grand-Lucé ; et aussi déchargé de sa mission de doyen de la Couronne Est et du doyenné de Saint-Calais. Il est nommé curé in-solidum de l’ensemble paroissial Notre-Dame du Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin, Saint-Georges-du-Plain et Saint Liboire au Mans.
Mme Anne-Thérèse BLANCHARD est nommée responsable de l’aumônerie catholique du Centre Hospitalier du Mans.
M. le Docteur Martin BOUYGUES est nommé au sein de l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé. Il participera aussi à l’équipe santé des prêtres.
M. Gérard CHESNAIS, par décision des évêques de la Province ecclésiastique Bretagne – Pays de la Loire, est nommé Aumônier régional pour la région pénitentiaire de Rennes à partir du 1 juin 2014 pour une durée de trois années renouvelable.
M. Julien CHESNEAU, suite à sa démission pour raisons personnelles, a été déchargé de sa mission au service du Pôle Communication (à compter du 1er juillet 2014).
Mme Sabine CHAGNEAU est nommée secrétaire de l’évêque du Mans.
Mme Nathalie DARGIER est nommée au sein du Pôle Annonce de la Foi. Elle participera à la nouvelle équipe du service diocésain de catéchèse.
Le Père John DeRiso (csc), avec l’accord du Supérieur général de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, est nommé prêtre accompagnateur des étudiants.
Mme Catherine DELILLE, prenant sa retraite, est déchargée de sa mission au sein de l’équipe de l’aumônerie catholique du Centre Hospitalier du Mans.
M. l’Abbé Charles DUFAY est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial Notre-Dame du Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin, Saint-Georges-du-Plain et Saint Liboire au Mans. Il résidera à la Maison de Beaulieu.
M. l’Abbé Jean-Marie FERRIERES est reconduit pour une durée d’une année dans sa mission de responsable du service diocésain de la catéchèse.
M. Jean-Marie FRANCOIS, diacre permanent, est nommé au sein de l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé. Il y accompagnera plus spécialement les équipes des aumôneries de maisons de retraite.
M. l’Abbé Max de GUIBERT est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial Saint-Martin-de-Pontlieue, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Bertrand ; et aussi de sa mission d’aumônier du Centre Hospitalier du Mans, de la clinique du Pré et du Centre Rougemont. Il est nommé curé des paroisses de Parigné-l’Evêque et du Grand-Lucé.
M. l’Abbé Marc ISNARD poursuivra pour un an ses études à l’Université de la Sainte Croix à Rome. Il est aussi nommé vicaire sur les paroisses de Saint Calais et Bessé sur Braye (à compter du 29 juin 2014), paroisses qu’il rejoindra lors des congés universitaires.
M. l’Abbé Emmanuel JAMIN est déchargé de sa mission de curé in-solidum de l’ensemble paroissial Notre-Dame du Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin, Saint-Georges-du-Plain et Saint Liboire ; et aussi de sa mission de prêtre accompagnateur de l’aumônerie des étudiants. Il est nommé curé in-solidum de l’ensemble des paroisses d’Ecommoy, Laigné/Saint-Gervais, Mulsanne et Téloché dont il assumera la charge de modérateur.
M. l’Abbé Jean-Pierre MAILLET est déchargé de sa mission de responsable de la commission d’Art Sacré. Cette commission sera prise en charge par le service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique.
M. l’Abbé Michel PATRY est déchargé de sa mission de curé des paroisses de Mulsanne et Téloché ; et aussi de sa mission de délégué épiscopal à la vie consacrée. Il est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe de l’aumônerie catholique du Centre Hospitalier du Mans et prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial Saint-Martin-de-Pontlieue, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Bertrand au Mans.
Mme Aude PEGIS est nommée au sein du Pôle Annonce de la Foi. Elle participera à la nouvelle équipe du service diocésain de catéchèse.
Mme Françoise PILLER, prenant sa retraite, est déchargée de sa mission au sein du service diocésain de la catéchèse.
Mme Véronique ROUSSEAU est déchargée de sa mission d’animatrice fédérale de la JOC. Elle rejoindra l’équipe nationale JOC.
Mme Isabelle SUREAU est nommée à mi-temps au sein du Pôle Annonce de la Foi. Elle participera à la nouvelle équipe du service diocésain de catéchèse. Elle garde sa mission d’animatrice en pastorale des jeunes sur le doyenné de La Flèche.
M. l’Abbé Gautier TERRAL est nommé vicaire pour les paroisses de Sablé-sur-Sarthe, Noyen, Parcé-sur-Sarthe et Solesmes (à compter du 29 juin 2014).
M. Alain TROUSLARD est déchargé de sa mission de responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Château-du-Loir.
Mme Anne-Valérie VICTOR-BARTHE est nommée à mi-temps au sein du Pôle Annonce de la Foi. Elle participera à la nouvelle équipe du service diocésain de catéchèse.
M. l’Abbé Johan VISSER, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, participera régulièrement à l’équipe du Pôle Jeunes du diocèse.

Nominations effectuées au cours de l’année et non retranscrite dans la revue diocésaine « Eglise en Sarthe »


Conseil diocésain de la vie religieuse (CDVR)
Par décision de Mgr Yves LE SAUX, à compter du 1er mars et pour cinq ans, le Conseil diocésain de la vie religieuse est constitué du Frère Michel Lebot (csc), de Mère Claire de Sazilly (Abbesse de Sainte Cécile de Solesmes), de Mère Marie-Isabelle Alonso, de Soeur Marie-Jo Gruau, de Soeur Armelle Kosta, de Soeur Sosthine Ratsimanahirana, de Dom Pascal Mahieu et de Frère Alain-Dominique Versele.
Mme Bérengère de LAMOTHE a été nommée déléguée épiscopale à la communication et directrice de la radio RCF-Le Mans à partir du 27 janvier 2014.
M. l’Abbé Jean-Pierre LEBRUN, Chanoine titulaire, a été nommé délégué épiscopal auprès de la Maison de retraite Saint-Aldric à compter du 1er janvier 2014.
M. Jean-Yves MOREAU, diacre permanent, a été nommé responsable diocésain de la pastorale des funérailles. Il exercera cette mission au sein du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.
M. Daniel PEILHON, diacre permanent, a été nommé responsable du service diocésain des pèlerinages en février 2014.
Mgr Yves LE SAUX
tient particulièrement à remercier
toutes les personnes qui terminent une mission cette année


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens