Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Décret des nominations 2017 pour le diocèse du Mans

Décret des nominations 2017 pour le diocèse du Mans

Nominations pour le diocèse du Mans


Par décision de Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
A compter du 1er septembre 2017
(sauf notification contraire),


MISSIONS DES PRETRES DANS LES PAROISSES


- M. l’Abbé Grégoire CADOR est déchargé de sa mission de prêtre fidei donum dans le diocèse de Maroua au Cameroun. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial « Allonnes et Arnage ».


- M. l’Abbé Philippe CHEREL est déchargé de sa mission de curé des paroisses de « Saint-Calais et Bessé-sur-Braye ». Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « Savigné-l’Evêque et Yvré-l’Evêque » et doyen de la Couronne-Est.


- M. l’Abbé Luc CHESNEL, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial de « Loué, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu » et de sa mission d’administrateur des paroisses de Brûlon et Saint-Denis-d’Orques. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial « Le Christ-Sauveur, Sainte-Thérèse-Sainte-Famille, Saint-Bernard-des-Sablons ».


- Le Père André CHOI, de la Congrégation des Martyrs de Corée, en accord avec son Supérieur général, est déchargé de sa mission de vicaire de l’ensemble paroissial de « Château-du-Loir, La-Chartre-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir ». Il est nommé prêtre auxiliaire pour l’ensemble paroissial de « Fresnay-sur-Sarhte, Oisseau-le-Petit et Sougé-le-Ganelon ».


- M. l’Abbé Sandro CUADRADO, en plus de sa mission de prêtre-ouvrier, est nommé prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial « Allonnes et Arnage ».


- M. l’Abbé Jean-Baptiste DAKPOGAN, en accord avec son évêque de Porto-Novo (République du Bénin), est déchargé de sa mission de curé des paroisses de « Savigné-l’Evêque et Yvré-l’Evêque ». Il est nommé prêtre au service de la paroisse « Sainte-Croix » du Mans pour une année tout en effectuant une formation.


- M. l’Abbé Pierre-Benoît DUVEAU, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial de « Loué, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu » (à compter du 1er décembre 2017)


- M. l’Abbé Henry FAUTRAD, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission d’administrateur de l’ensemble paroissial « Allonnes et Arnage ». Il demeure auxiliaire de l’ensemble paroissial « Le Christ-Sauveur, Sainte-Thérèse-Sainte-Famille, Saint-Bernard-des-Sablons ».


- M. l’Abbé Jean-Marie FERRIERES, en accord avec l’Evêque aux Armées, est déchargé de sa mission pour le diocèse aux Armées. Il est nommé au service de l’ensemble paroissial « Notre-Dame-du-Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin-des-Champs, Saint-Liboire et Saint-Georges-du-Plain » tout en effectuant une formation.


- M. le Chanoine Jacques GERSANT est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire de la paroisse « Saint-Aldric » au Mans.


- M. l’Abbé Albert KWON HYEUNG BAE, en accord avec son évêque de Andong (Corée du Sud), est déchargé de sa mission de vicaire pour l’ensemble paroissial « Notre-Dame-du-Pré, Saint-Lazare, Saint-Pavin-des-Champs, Saint-Liboire et Saint-Georges-du-Plain ». Il est nommé prêtre auxiliaire de l’ensemble paroissial de « Château-du-Loir, La-Chartre-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir ».


- M. l’Abbé Amaury de LA MOTTE ROUGE, diacre, tout en poursuivant ses études au Séminaire Saint-Jean, est nommé au service de l’ensemble paroissial de « La-Ferté-Bernard, Notre-Dame-du-Val-d’Huisne et Tuffé ».


- M. l’Abbé Benoît MOULAY, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de curé de l’ensemble paroissial « Le Christ-Sauveur, Sainte-Thérèse-Sainte-Famille, Saint-Bernard-des-Sablons ». Il est envoyé en mission dans le diocèse de Rennes, en lien avec la Communauté de l’Emmanuel.


- M. l’Abbé Alain PAILLARD est déchargé de sa mission au service de l’ensemble paroissial de « Connerré, Montfort-le-Gesnois, Bouloire, Le Breil-sur-Merize et Coudrecieux ». Il est mis à disposition de la Conférence épiscopale de France et est nommé, par Mgr Jean-Luc BRUNIN, directeur-adjoint du service national « famille et société » et secrétaire général de « Justice et Paix » pour un mandat de 3 ans, renouvelable.


- M. l’Abbé Gwénaël QUEFFELEC, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de vicaire de l’ensemble paroissial de « Loué, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu » et des paroisses de Brûlon et Saint-Denis-d’Orques. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial « Loué, Vallon-sur-Gée, Chantenay-Villedieu, Brûlon et Saint-Denis-d’Orques ».


- M. l’Abbé Vincent RABERGEAU est nommé vicaire de l’ensemble paroissial « Cathédrale-Saint-Julien, Saint-Benoît et Notre-Dame-de-la-Couture ». Il est aussi nommé responsable de la Maison des lycéens et des étudiants (Maison Scarron) et du foyer des étudiants « Catho’Home ».


- M. l’Abbé Edmond SAMSON, est déchargé de sa mission de fidei donum dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Il est nommé curé de l’ensemble paroissial de « Saint-Calais et Bessé-sur-Braye ».


MISSIONS POUR LES SERVICES DIOCESAINS ET MISSIONS ECCLESIALES


- M. l’Abbé François BAILLY est nommé aumônier diocésain de l’ACO (Action Catholique Ouvrière)


- M. le Chanoine Jean BREGEON est déchargé de sa mission de délégué épiscopal au service du suivi des prêtres aînés.


- M. l’Abbé Grégoire CADOR est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale des migrants au sein du Pôle Solidarité et Santé.


- Mme Florence CANON, en accord avec son curé, est déchargée de sa mission d’animatrice en pastorale des jeunes pour le doyenné de la Vallée de l’Huisne et de coordinatrice pastorale.


- M. l’Abbé Philippe CLEMENT est déchargé de sa mission d’aumônier diocésain de l’ACO (Action Catholique Ouvrière)


- M. l’Abbé Sandro CUADRADO est déchargé de sa mission d’aumônier de la JOC.


- Mme Emilie COULON, en accord avec son curé, est nommée animatrice en pastorale des jeunes pour le doyenné de la Vallée de l’Huisne


- M. l’Abbé Philippe CHEREL est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale de la santé au sein du Pôle Solidarité et Santé.


- Mme Axelle de FERAUDY est nommée Déléguée Episcopale à l’Information (DEI), en charge du Pôle Communication du diocèse.
- Mme Michèle GUILLOT est déchargée de sa mission de responsable du service du catéchuménat.


- Mme Valérie HERMANGE est déchargée de sa mission auprès du mouvement de l’Action Catholique des Enfants (ACE).


- Melle Marie JAUFFRET est déchargée de sa mission d’adjointe auprès du responsable du Pôle Jeunes et Vocations.


- Mme Bérengère MELOT est nommée responsable du service diocésain du catéchuménat, et membre du service de pastorale liturgique et sacramentelle, au sein du Pôle Annonce de la Foi.


- M. l’Abbé Benoît MOULAY est déchargé de sa mission de prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale des migrants.


- Mme Bérengère PAPILLON est déchargée de sa mission de directrice de la radio RCF Le Mans.


- Mme Hélène PAVEC est nommée déléguée épiscopale pour le suivi des prêtres aînés.


- Mlle Myriam TURENNE est nommée adjointe auprès du responsable du Pôle Jeunes et Vocations pour un mandat d’une annnée.


- M. l’Abbé Johan VISSER est nommé aumônier de la JOC.


(D’autres nominations pourront avoir lieu à la rentrée scolaire)


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens