Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Dècréts des Nominations 2009

Dècréts des Nominations 2009

"Je vous annonce les nouvelles nominations. Et à cette occasion, je remercie, pour leur disponibilité, toutes les personnes qui ont accepté soit de quitter un ministère soit d’en prendre un autre.

Je remercie particulièrement Jean Bregeon qui a été vicaire général pendant 7 ans et qui m’a assisté depuis ma nomination. Je remercie aussi les laïcs permanents qui arrêtent leur mission pour des raisons diverses : Corinne Koenig, à l’aumônerie des étudiants depuis 4 ans, Manuela Osuagwu, à la Pastorale des Migrants depuis 5 ans et Mireille Félix, bibliothécaire qui part à la retraite."

Monseigneur Yves LE SAUX
Evêque du Mans

Par décision de Monseigneur Yves LE SAUX, Evêque du Mans, à la date du 10 juin 2009 et pour le 1er septembre 2009,

1- Monsieur l’Abbé Jean BREGEON est déchargé de sa responsabilité de vicaire général. Il est nommé délégué épiscopal, chargé de l’immobilier et du suivi des prêtres aînés. Il participera à la commission de réflexion sur la restructuration des doyennés de la Couronne et du rural. Il est également nommé curé de la paroisse de Montfort-le-Gesnois.

Monsieur l’Abbé Paul-Antoine DROUIN, est nommé Vicaire Général et modérateur de la Curie. Il est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de la Flèche, de St Germain du Val, de Bazouges et de Luché Pringé et de doyen de la Flèche.

2- Monsieur l’Abbé Pierre DAVOUST, chanoine titulaire, est déchargé du service du monde la culture. Il apportera son concours à Monsieur l’Abbé Hervé-Marie Cotten.

Monsieur l’Abbé André GOYET, chapelain épiscopal, est autorisé à prendre sa retraite à la Maison Saint-Aldric.

Monsieur l’Abbé Michel CHARTIER est déchargé de sa responsabilité d’aumônier du groupement Lourdes-Cancer-Espérance.

Monsieur l’Abbé Jacques GERSANT est déchargé de sa responsabilité du service de la CAVIMAC.

Monsieur l’Abbé Maurice CHEVALIER demeure au service de la paroisse de Sougé-le-Ganelon, sous la responsabilité de Monsieur l’Abbé Adrien Crétois. Il réside au presbytère de Sougé-le-Ganelon et il est déchargé de la responsabilité de curé de cette paroisse.

Monsieur l’Abbé Henri MONCEAU est déchargé de sa responsabilité de responsable de l’accueil à la chapelle de la Visitation et poursuit sa collaboration à la paroisse de Vallon-sur-Gée.

Monsieur l’Abbé Michel HUREAU est déchargé de sa responsabilité de membre de l’équipe pastorale du Crématorium, tout en demeurant aumônier de la maison de retraite Joliot-Curie.

Monsieur l’Abbé Victor LEBALLEUR est nommé au service des paroisses de Sablé, Parcé, Noyen et Solesmes et résidera au presbytère de Sablé. Il est déchargé de sa responsabilité de curé du Grand-Lucé et de doyen de Saint-Calais

Monsieur l’Abbé François LAMACHE est autorisé à prendre sa retraite à la maison St Aldric. Il est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Chantenay-Villedieu.

Monsieur l’Abbé Charles DUFAY est nommé aumônier du groupement Lourdes-Cancer-Espérance. Il demeure au service du doyenné Rive-Droite du Mans.

Monsieur l’Abbé Adrien CRETOIS est nommé curé de la paroisse de Sougé-le-Ganelon, tout en demeurant curé des paroisses de Fresnay-sur-Sarthe et d’Oisseau-le-Petit. Il reste doyen de la Vallée de la Sarthe.

Monsieur l’Abbé Dominique AUZENET est nommé responsable des questions touchant aux nouvelles religiosités. Il demeure responsable du sanctuaire de Notre Dame du Chêne.

Le Père Marcel GUILLET, o.s.b. avec l’accord du Père Abbé de Solesmes, est chargé de l’animation de la Chapelle de la Visitation sous l’autorité de Monsieur l’Abbé Christophe Le Sourt, curé de la Cathédrale.

Monsieur l’Abbé Charles LEE, avec l’accord de Monseigneur Kwon, évêque de Andong en Corée du Sud, est mis à la disposition du diocèse du Mans comme prêtre fidei donum. Il est nommé curé des paroisses de Beaumont-sur-Sarthe, Vivoin et Ballon et chargé d’enseignement dans le cadre de la formation permanente.

Monsieur l’Abbé Bernard de CHASTEIGNER est nommé Vicaire Episcopal en charge de la Solidarité. Il demeure curé des paroisses de Notre Dame de la Couture et de Ste Jeanne d’Arc de Coëffort. Il demeure responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle ainsi que du diaconat permanent. Il est déchargé de sa responsabilité de doyen du Mans-Centre.

Monsieur l’Abbé Michel DUBOIS est nommé Conseiller Episcopal. Il demeure curé de la paroisse de la Ferté-Bernard et doyen de la Vallée de l’Huisne.

Monsieur l’Abbé François CLERET est nommé curé des paroisses de la Flèche, St Germain du Val, Bazouges et Luché-Pringé. Il est doyen de la Flèche. Il assume, en outre, la charge de 1er Assistant de l’Institut Séculier des Prêtres du Cœur de Jésus.

Monsieur l’Abbé Michel PATRY est nommé délégué épiscopal pour le suivi de la vie religieuse. Il demeure curé de Téloché et Mulsanne.

Monsieur l’Abbé Bruno DELAROCHE est nommé responsable de la formation permanente des prêtres. Il demeure curé des paroisses de Connerré, le Breil-sur-Mérize, Bouloire, et Coudrecieux. Il est déchargé de sa responsabilité de doyen de la Couronne-Est.

Monsieur l’Abbé Laurent HUSSET est nommé doyen de la Champagne. Il demeure curé des paroisses de Sillé le Guillaume et de St Symphorien. Il reste prêtre accompagnateur du C.P.M et du Catéchuménat

Monsieur l’Abbé Christophe LE SOURT est nommé Vicaire Episcopal en charge de la Formation et de l’annonce de la Foi. Il demeure curé de la Cathédrale. Il est déchargé du service de la communication.

Monsieur l’Abbé François BAILLY est nommé curé de la paroisse du Grand-Lucé, tout en demeurant curé de la paroisse de Parigné-l’Evêque. Il est déchargé de la paroisse de Changé. Il demeure aumônier diocésain de l’A.C.E. Il est nommé doyen de la Couronne-Est.

Monsieur l’Abbé Bernard MARLET, est autorisé à se retirer du ministère et à prendre sa retraite. Il est déchargé de sa responsabilité de curé de Saint Aldric.

Monsieur l’Abbé Bruno MEZIERE, est déchargé de sa responsabilité de conseiller épiscopal. Il demeure curé des paroisses de Sablé-sur-Sarthe, Parcé, Noyen et Solesmes et doyen de Sablé.

Monsieur l’Abbé Jean-Christophe DELENTE, est nommé curé de la paroisse de Changé. Il demeure responsable du service diocésain de la catéchèse.

Monsieur l’Abbé Henry FAUTRAD, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, Délégué Episcopal pour le dialogue avec l’Islam et auxiliaire à la paroisse St Bernard des Sablons tout en poursuivant sa formation.

Monsieur l’Abbé Benoît MOULAY, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, doyen de la Rive-Droite du Mans. Il demeure curé des paroisses de Saint-Pavin et de Saint Liboire.

Monsieur l’Abbé Christian DURANTON, est autorisé à se retirer. Il est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de Beaumont-sur-Sarthe, Vivoin et Ballon.

Monsieur l’Abbé Christian du HALGOUËT, est nommé Vicaire Episcopal chargé de la mission auprès des jeunes et curé modérateur des paroisses de Notre Dame du Pré, St Lazare, St Georges du Plain. Il est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de Savigné l’Evêque et de Sargé.

Monsieur l’Abbé Emmanuel JAMIN est nommé curé in solidum des paroisses de Notre Dame du Pré, St Lazare, St Georges du Plain et prêtre accompagnateur des pèlerinages, de l’aumônerie des étudiants et du Mouvement Eucharistique des Jeunes (M.E.J.) Il est déchargé de sa responsabilité de curé des paroisses de Loué et de Vallon sur-Gée et de doyen de la Champagne.

Monsieur l’Abbé Gaëtan de BODARD est nommé curé des paroisses de Savigné l’Evêque et de Sargé lès le Mans. Il est aussi nommé aumônier des Scouts Unitaires de France du Mans. Il travaille en lien avec la pastorale des jeunes.

Le Père Alexis NGOMAKUKU, c.s.c. est rappelé par sa Congrégation pour une autre mission. Il est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Montfort-le-Gesnois.

Monsieur l’Abbé Hervé-Marie COTTEN est nommé Délégué Episcopal à la Culture, curé de la paroisse de St Aldric et doyen des paroisses du Centre.

Monsieur l’Abbé Luc CHESNEL est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, curé des paroisses de Loué, Vallon sur-Gée et Chantenay Villedieu. Il est également chargé de cours au séminaire St Jean à Nantes.

Monsieur l’Abbé Johan VISSER, est nommé, avec l’accord du modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, vicaire des paroisses de Loué, Vallon sur-Gée et Chantenay Villedieu. Il participe à l‘équipe de la pastorale des jeunes. Il est nommé aumônier des scouts sur le doyenné de Sablé.

Monsieur l’Abbé Jacques ROGER, vicaire épiscopal du diocèse de Sées, avec l’accord de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Sées, est nommé administrateur des paroisses de Préval et Théligny.

Monsieur Abel GEORGE-PANAGET, diacre permanent, est nommé au service des paroisses de Parigné l’Evêque et du Grand-Lucé, et participe localement à la pastorale de la santé. Il est déchargé de sa responsabilité d’accompagnateur spirituel du Mouvement Chrétien des retraités (M.C.R).

Monsieur Bertran CHAUDET, diacre permanent, est nommé au service de la paroisse de St Aldric.

Monsieur Bruno de THIEULLOY, diacre permanent, participe à l’équipe d’animation du projet de la Chapelle de la Visitation.

Sœur Dominique BERTHELOT est nommée correspondante locale de la CAVIMAC. Elle poursuit le service diocésain de la santé des prêtres avec Mme Annick Jacquemin et Mme Françoise Pommier.

Madame Claire BENOIT avocate à l’officialité, est nommée déléguée épiscopale pour les questions canoniques. Elle est envoyée en mission d’études en droit canonique.

Sœur Marie-Thérèse CLOCHARD, de la Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye (Angers), est déchargée de sa responsabilité au service du Crématorium.

Madame France SEEMULER est nommée déléguée épiscopale au pôle communication.

Monsieur Daniel PEILHON, diacre permanent, est nommé directeur de RCF Le Mans.

CONSEIL EPISCOPAL

Paul-Antoine DROUIN, Vicaire Général et modérateur de la Curie

Bernard de CHASTEIGNER, Vicaire Episcopal en charge de la Solidarité

Christian du HALGOUËT, Vicaire Episcopal chargé de la mission auprès des jeunes

Christophe LE SOURT, Vicaire Episcopal en charge de la Formation et de l’annonce de la Foi

Michel DUBOIS, Conseiller Episcopal

Monsieur Thierry ACHARD, Econome diocésain

Monsieur Michel BOISSINOT, Secrétaire

Voici quelques précisions concernant la réorganisation du gouvernement du diocèse autour de l’évêque.

Chaque vicaire épiscopal est chargé de coordonner et d’être référent d’une plateforme missionnaire qui regroupe différents mouvements et services.

Les délégués épiscopaux sont les responsables directs d’un service en référence à un vicaire épiscopal ou au vicaire général ou à l’évêque directement.

Le conseil épiscopal est constitué autour de l’évêque du vicaire général, des vicaires épiscopaux et de conseillers épiscopaux. Les délégués épiscopaux peuvent y être invités selon les questions traitées.

Le conseil épiscopal se réunit de manière régulière avec les doyens et/ou les responsables des grands services.

Le conseil presbytéral se réunit trois fois par an ainsi que le Conseil Diocésain de Pastorale et d’Evangélisation, qui siègera courant septembre.

Un conseil économique sera désigné pour la rentrée de septembre 2009, il sera composé de quatre membres selon les normes du Droit Canonique.

Le conseil des consulteurs sera désigné pour la rentrée de septembre 2009.

Nous préciserons au mois de septembre la répartition des services et mouvements en référence aux différents vicaires épiscopaux.

Monseigneur Yves LE SAUX
Evêque du Mans


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens