Accueil > Eglise et société > Solidarité > Des chrétiens engagés au sein des associations

Des chrétiens engagés au sein des associations

Cette année, dans la continuité du colloque, Mgr Le Saux convie plus particulièrement à la Fête de la Saint Julien, les baptisés investis aux services des autres dans des associations confessionnelles ou non confessionnelles, associations caritatives, culturelles, économiques ou politiques.
Témoignages de l’engagement certains
 :

photo ouest France

Témoignage de Jacqueline, engagée à Tom Pouce
Quand nous sommes venus nous installer au Mans, nous avons pris contact assez rapidement avec TOM POUCE, association qui vient en aide aux mamans en difficulté. Nous-mêmes, ayant adopté des enfants, nous voulions un peu aider toutes ces mamans courageuses qui ont voulu garder et élever leurs enfants malgré les difficultés rencontrées. C’était une façon de les remercier et de créer des liens d’amitié avec elles. Leur passage à TOM POUCE reste pour elles un moment heureux dont elles n’ont d’ailleurs conscience que plus tard, une fois réinstallées chez elles. Certaines sont venues à Lourdes avec le pèlerinage du diocèse, d’autres nous font part de leur difficultés et c’est une occasion de dialogue fructueux.
La fête de Noël qui approche nous montrera une fois de plus combien toutes ces mamans restent fidèles à la Maison et heureuses de se retrouver et de renouer avec les permanents et avec les bénévoles qui se succèdent chaque dimanche pour être une présence chrétienne dans la maison.

Témoignage de Jean-Michel, président d’Habitat et Humanisme
Le but de cette association est d’aider les personnes en difficulté à trouver un logement dans la ville et ainsi apporter une réponse au problème de dissolution de la société par excès d’individualisme.
Depuis 25 ans, nous avons pour mission de permettre aux personnes seules et aux familles en difficulté d’accéder à un logement décent à faible loyer au cœur des villes et de bénéficier d’un accompagnement de proximité favorisant ainsi une véritable insertion.
Les propriétaires souhaitant proposer des logements ou les personnes intéressées par de l’accompagnement fraternel deux heures par semaine peuvent nous contacter.

Contact : Habitat et Humanisme Sarthe Mayenne, 26 rue Albert Maignan - 72000 Le Mans
Tél : 06 08 23 41 86 ou sarthe-mayenne@habitat-humanisme.org

Témoignage de Brigitte, bénévole accompagnante à JALMALV (Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie) depuis 12 ans
Sensibilisée dans mon parcours professionnel à l’accompagnement des personnes en souffrance, âgées, handicapées ou atteintes de maladies graves, mon désir d’offrir du temps dont je ne disposais pas pendant mon activité s’est présenté à moi naturellement quand j’ai cessé de travailler.
J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels d’une grande humanité, qui, par leur charisme, ont renforcé mes convictions. Cela a été pour moi le début d’une réflexion et d’une approche différente des personnes en fin de vie qui m’ont conduite tout naturellement vers ce bénévolat d’accompagnement.
Répondre à une souffrance autrement que par un acte technique, être présente et à l’écoute sans jugement, dans le respect de l’autre, sans objectif pour le malade ; permettre à celui que l’on accompagne de se sentir entendu pour qu’il puisse se libérer de ce qui l’empêche de trouver en lui les réponses à son mal être ; voir un visage se transformer et se détendre en se racontant ou simplement par une présence silencieuse : c’est un vrai partage.
La période de la fin de vie est un moment clé de l’existence où, face à une échéance souvent innommable, le besoin de retracer sa vie, d’aller à l’essentiel se fait plus présent.
Un autre aspect de mon engagement est de faire évoluer les mentalités face à la fin de vie et à la mort qui reste pour beaucoup un sujet tabou ; permettre à toute personne fragilisée de retrouver une place dans notre société, quel que soit son état ; changer notre regard, nos attitudes et nos mentalités en considérant la personne vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.