Accueil > Actualités > Événements > Devenons des chrétiens missionnaires ! La Mission de Marolles et Dangeul : (...)

Devenons des chrétiens missionnaires ! La Mission de Marolles et Dangeul : du 4 au 25 mai 2014

A l’image de St Louis Marie Grignon de Montfort, appelé le « Missionnaire des campagnes », le Père Christian Mamelle, curé du Doyenné du Saosnois, a fait appel à deux prêtres missionnaires appelés « prêtres de la mission » de la communauté St Vincent de Paul de Bondues, à côté de Lille, pour l’aider dans sa mission d’évangélisation des communautés chrétiennes locales. En effet, la première mission a été vécue en 2013 sur l’ensemble paroissial de Mamers.

L’objectif de la mission qui se déroulera du 4 au 25 mai est clair : annoncer l’Evangile. « Quand j’ai cherché comment être aidé, comment renouveler la mission de l’annonce de l’Evangile, j’ai désiré aller vraiment à la rencontre des personnes les plus éloignées de l’Eglise » nous explique le Père Mamelle. Il y a deux mois déjà, ces deux mêmes prêtres sont venus pour une mission à Saint-Cosme en Vairais et celle-ci a duré trois semaines, la première semaine étant dédié à la rencontre des personnes en leur annonçant la mission et les deux semaines suivantes sont la mission en tant que telle, avec notamment le matin dans les différents villages, la prière et la messe, et le soir, c’est une rencontre avec un temps de partage de l’Evangile mis en scène, pour rejoindre les cœurs.
Retrouvez l’interview des Père Bruno et Eric

Née au XVIIe siècle de l’expérience faite par saint Vincent de Paul de la misère spirituelle et corporelle des gens de la campagne « qui se damnent », la « Société des Prêtres de la Mission » a pour but essentiel de suivre le Christ évangélisateur des pauvres. Ce n’est qu’après sa mort en 1660, que les missions des lazaristes de la Congrégation de la Mission prennent leur véritable essor, un peu partout dans le monde. Dès 1712, ils s’établissent à Bourbon. Fondée le 25 janvier 1617 par Vincent de Paul, la Congrégation des prêtres de la Mission commence son œuvre par l’apostolat des campagnes. Vincent de Paul va ensuite donner des constitutions à ses confrères établis dans le prieuré de Saint-Lazare (actuelle gare de l’Est et gare du Nord à Paris), d’où le nom de lazaristes.

Les deux pères de la mission

Le père Bruno Novitski est depuis 1989, année de son ordination diaconale, membre de la Communauté. Aujourd’hui il est le responsable de la Mission itinérante. C’est à lui que sont faites les demandes de missions et il lui revient la charge de rencontrer les prêtres et les agents de la pastorale pour préparer celles-ci. Cela occasionne de nombreuses rencontres mais aussi de multiples déplacements.

Le père Eric Jacquet est le tout nouveau arrivé dans la maison. Ordonné en mai 2009, il apporte toute sa jeunesse à la Communauté et s’initie tout doucement à l’œuvre missionnaire.

La messe de lancement sera célébré et présidée par Mgr Le Saux le 4 mai prochain à 10h30 à Dangeul.

Nous vous rappelons aussi qu’une équipe de bénévoles accompagnera les prêtres durant toute la première semaine.

Si vous désirez participer à cette mission vous pouvez contacter le presbytère de Mamers au 02 43 97 62 14

Vous trouverez ci-joint le programme de la mission