Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPÉCIAL DIACONIA 2013 > Diaconia 2013 : Ouverture du rassemblement à Lourdes

Diaconia 2013 : Ouverture du rassemblement à Lourdes

Lourdes

Du 8 au 11 mai 2013

116 personnes de notre diocèse ont rejoint à Lourdes les 12 000 participants, dont 3 000 personnes en situation de précarité, rassemblement DIACONIA : Servons la fraternité. Jeudi matin, jour de la fête de l’Ascenssion, dans la Basilique Saint Pie-X Mgr Bernard Housset, président du Conseil pour la solidarité, a ouvert ce grand temps fort de l’Église de France.

JPEG - 3 Mo
Ouverture du rassemblement à la basilique Saint Pie X

Dans le contexte de crise économique que nous traversons, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des regards, des vies, des communautés et des sociétés.
Comme le dit Claude Cosnard, délégué diocésain pour le rassemblement Diaconia au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS, Diaconia, c’est élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église.

MP3 - 5.8 Mo
Présentation de Diaconia par Claude Cosnard au micro de Colette Mahé
Cliquez sur cette icône pour écouter l’interview

Au cours des trois jours, au travers d’une quarantaine de forums participatifs et une centaine d’animations et de spectacles, les participants ont pu vivre un temps inédit de rencontre, de réflexion et de fraternité dans le partage et dans la foi. Ce temps a permis aux personnes en situation de précarité d’exprimer une parole, d’être aux centre de nos communautés, car « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager » (Mgr Housset)

Comme le rappelait Mgr Housset jeudi matin , l’objectif de ce rassemblement est de faire prendre conscience aux catholiques que la fraternité, la solidarité ne sont pas réservées aux seuls organismes caritatifs.
Le rassemblement a débuté jeudi 9 mai à 10h, dans la basilique Saint Pie X par l’accueil des délégations de l’ensemble des diocèses, accompagnées par 86 évêques.

Mgr Housset

Mgr Housset a ouvert la rassemblement avec le mot suivant
"Après 2 ou 3 ans de préparation pour certains, après quelques semaines pour d’autres, nous voici tous ensemble à Lourdes, avec nos dynamismes et nos précarités , nos richesses et nos fragilités.
Si nous sommes ici, c’est que nous croyons que la fraternité est réellement possible. Nous allons partager des réalisations et des initiatives en nous écoutant et en parlant à notre tour. Car parmi
nous, il n’y a pas de sans voix, chacun peut parler et être écouté. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à dire.

Nous avons aussi écouter et partager la Parole de Dieu et l’Eucharistie.
Car nous avons prier le Christ pour que nos actions de solidarité et de fraternité soient davantage animées par la charité de
la Trinité. Notre démarche, nous l’avons vécu dans la foi. Car nous nous sommes rendus compte que les rejetés et les humiliés de la terre nous font découvrir l’humilité de Dieu, qui est au cœur de son
Amour. Acceptons de recevoir d’eux ce qu’ils ont à nous donner.

Oui avec de telles perspectives , notre rassemblement « DIACONIA SERVONS LA FRATERNITE » est vraiment ouvert.

Pendant ces trois jours, comme lors du lancement du rassemblement pendant lequel le micro a circulé, la parole des plus fragiles fut le point de départ d’échanges et de réflexions. Ainsi trois personnes du groupe « Place et parole des pauvres » ont témoigné du chemin parcouru devant l’assemblée qui a pu aussi entendre la parole de détenus.

Pour en savoir plus sur Diaconia vous pouvez consulter le site internet à l’adresse : Diaconia.fr
Dossier spécial de la CEF sur Diaconia

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts