Accueil > Actualités > Événements > Didier Hanotaux a été ordonné diacre permanent à Teloché

Didier Hanotaux a été ordonné diacre permanent à Teloché

Procession d’entrée

Dimanche 22 septembre à 10H30, Didier Hanotaux a été ordonné diacre permanent pour notre diocèse par Mgr Yves Le Saux. Paroissien de Mulsanne, et membre de l’équipe d’animation pastorale de cette paroisse, il a témoigné de son cheminement vers le diaconat dans la revue Eglise en Sarthe (n° 85 de septembre 2013).
Lire le témoignage de Didier Hanoteaux

Retour sur l’ordination diaconale de Didier à travers les principaux rites de la célébration.
La liturgie s’est déroulée au cours de la messe de l’ensemble paroissial, messe concélébrée et présidée par notre évêque Mgr Yves Le Saux.
Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu’on ordonne.
Au début de la célébration eucharistique :
L’appel et la présentation du candidat

Appel et présentation du candidat

Didier a été présenté à l’évêque par le Père de Chasteignier, référent pour les diacres, et un membre de son équipe d’accompagnement.

L’acceptation de l’épouse
Pour Didier, il s’agit de l’ordination de diacre permanent : l’évêque demande à son épouse si elle accepte qu’il ordonne son mari.

Acceptation de l’épouse de Didier

Après la proclamation de l’Évangile et l’homélie :

Dans son homélie Mgr Le Saux a interpellé Didier :« à la lumière de l’évangile de ce jour, en répondant à l’appel du Christ et du don qui t’est fait aujourd’hui, aide-nous à chercher les vrais biens et à ne pas nous emprisonner dans des servitudes qui nous conduisent à notre perte, à ne pas faire des dieux, des biens qui ne sont que passagers. Aide nous à vivre de l’essentiel ».

Word - 30 ko
Homélie de Mgr Le Saux lors de la célébration d’ordination diaconale de Didier Hanotaux

L’invocation de l’Esprit-Saint
Avant l’ordination, l’assemblée invoque l’Esprit-Saint en chantant : « L’esprit de Dieu repose sur moi... »
L’engagement de l’ordinand

Engagement de l’ordinand

L’ ordinand déclare devant l’assemblée sa ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.
L’ordinand s’engage ensuite solennellement à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
Il s’engage solennellement à vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.
La prostration

La prostration

L’ ordinand s’allonge sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.

L’imposition des mains et la prière d’ordination

Imposition des mains par Mgr Le Saux

Ce geste était connu dès le Judaïsme ancien. Il a souvent été fait par le Christ pour guérir, pardonner, consacrer. Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres transmet la grâce sacramentelle.

La remise de l’étole

Remise de l’Etole

Didier, nouveau diacre, est revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.

La remise de l’évangéliaire et baiser de paix

Remise de l’évangéliaire

Nouveau diacre il reçoit de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. Le nouveau diacre reçoit le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’Evêque et le diacre.

Baiser de paix

Liturgie Eucharistique

Les diacres tiennent leur place dans la liturgie :

• préparation de l’autel : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. » ;
  • Encensement des prêtres et du peuple ;
  • Elévation à la fin de la prière eucharistique ;
  • Invitation au partage de la paix « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ! » ;
  • Distribution de la communion ;
  • Envoi du peuple : « allez dans la paix du Christ ! »
    A l’autel, le diacre est au service. La célébration de l’eucharistie met en valeur le rôle de chacun dans l’Eglise de Dieu. La liturgie n’est pas coupée du monde, le diacre serviteur est donc serviteur à l’autel. Et il sert pour et au nom de tous.

Durant le temps de conclusion de la célébration
Les remerciements de Didier Hanotaux, nouveau diacre

A l’issue de la célébration, le diacre adresse des remerciements aux différentes personnes qui ont assuré sa formation, la mise en œuvre concrète de la célébration et bien sûr l’évêque qui l’a ordonné.
Annonce de la nomination

A l’issue de la célébration, le Père Paul-Antoine Drouin, vicaire général, a annoncé que la mission diaconale de Didier hanoteaux s’exercera sur l’ensemble paroissial de Téloché et Mulsanne « où par ses actes et ses paroles, avec douceur et patience, il rappellera à l’ensemble des membres de cette communauté chrétienne que la Bonne Nouvelle doit être annoncée aux pauvres comme le Seigneur l’a demandé (St Mt.11,5) ». Durant sa période professionnelle, sa mission diaconale s’exerce prioritairement dans le cadre de sa profession et de ses engagements existants.

A la fin de la messe, c’est le diacre qui envoie le peuple en mission : allez dans la paix du Christ ! La paix du Christ a ceci de particulier qu’elle met en mouvement. Elle est un dynamisme, le dynamisme missionnaire de toute l’Eglise. Cette paix, vivez la et… pour en vivre, il faut la transmettre !

Mgr Yves Le Saux
Verre de l’amitié