Accueil > Actualités > Événements > Dossier spécial Pâques 2013

Dossier spécial Pâques 2013

Quel est le sens des célébrations de la semaine sainte ? Qui sont ces adultes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, etc... Retrouvez toutes les explications dans ce dossier, ainsi que les horaires des différentes célébrations dans les paroisses du diocèse et un retour en images sur les célébrations .

La messe Chrismale en image

Mardi 26 mars plus de 1000 personnes étaient rassemblées à la cathédrale St Julien autour de notre évêque, Mgr Le Saux, pour la célébration de la messe chrismale. Au cours de cette célébration, les prêtres de notre diocèse ont renouvelé l'engagement pris au jour de leur ordination et les huiles saintes des malades, des catéchumènes et le saint chrême ont été bénis.

Le vendredi Saint en image

L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de l'arrestation et de la mort de Jésus en croix.

Le jeudi saint en image

Le jeudi Saint en image dans quelques paroisses de notre diocèse et relisez l'homélie de Mgr Le Saux pour cette célébration de la Cène de notre Seigneur

La Vigile Pascale

La Vigile Pascale, célébrée dans la nuit du samedi 30 mars tient une place particulière. La célébration est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Samedi Saint - Temps fort Quo Vadis/Diaconia

La journée du Samedi Saint n'est pas seulement une journée consacrée aux préparatifs de la fête de Pâques, mais un jour privilégié où l'Église fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ. Dans le cadre de la démarche Quo Vadis-Diaconia, plusieurs paroisses du diocèse proposent cette année aux Sarthois de vivre ce samedi saint du 30 mars 2013 comme un temps fort de nos communautés chrétiennes

Pierre Guesnon, jeune baptisé de... 75 ans !

Cette année 32 catéchumènes adultes du diocèse recevront dans leur communauté, les sacrements du baptême et de l'eucharistie à la veillée pascale : 23 femmes et 9 hommes de 18 à 81 ans de différentes paroisses et d'origines diverses. Parmi eux, Pierre Guesnon s'apprête à recevoir le baptême à 75 ans.

Le sens du Triduum Pascal en vidéo

Quel est le sens du Jeudi et du Vendredi Saint ? Que célébrons-nous dans la nuit de Pâques ? Que fêtons-nous le dimanche de la Résurrection ? Le Père Paul Antoine Drouin répond à nos questions en vidéo

le Sens de la messe chrismale

Parmi les célébrations de la Semaine Sainte, la messe chrismale revêt un caractère diocésain indéniable. Vous êtes tous invités à cette célébration présidée par notre Evêque, le mardi 26 mars à 18h30 à la Cathédrale Saint julien.