Accueil > Actualités > Événements > Dossier spécial : élection du Pape

Dossier spécial : élection du Pape

Le mercredi 13 mars, le cardinal Jorgé Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires est devenu le 266ème pape, sous le nom de François.
Retrouver dans ce dossier spécial tous nos articles autour de cette élection.

DEBUT DU PONTIFICAT DU PAPE FRANCOIS : “N’AYEZ PAS PEUR DE LA TENDRESSE”

Protéger avec tendresse. Voilà la vocation de chacun. C'est le message du nouveau Pape. Peut-être sa ligne de gouvernement. Clair, simple, profond, engagé qu'il a dévoila lors de la messe d'installation à Rome, mardi 19 mars.

Habemus Papam, François : Un nouveau pape est élu !

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio devient le pape François. De la fumée blanche s'est échappée de la chapelle Sixtine, au Vatican, peu après 19h ce mercredi 13 mars, annonçant l'élection par les 115 cardinaux du 266e pape de l'Église catholique.

[Vidéo] Réactions de Mgr Le Saux à l’élection du pape François

[ Vidéo] Ce matin, jeudi 14 mars, Mgr Le Saux a reçu la presse locale pour leur faire part de sa réaction à l'élection du pape François et répondre à leurs questions. Vidéo proposée par le Pôle Communication.

Pourquoi le pape est-il l’évêque de Rome ?

Le pape est le successeur de Pierre, « prince des apôtres », premier chef de la communauté chrétienne de Rome. Parmi les titres du pape, « Evêque de Rome » est le premier. Même quand Rome était en ruines aux temps barbares, même quand le pape a résidé en dehors de Rome, même quand il a été exilé, il n'a jamais été question de dissocier la fonction « pape » et la fonction « épiscopale ».

En direct de Rome, le témoignage de Marc Isnard, séminariste du diocèse

En direct de Rome, Marc Isnard, séminariste en 5è année au séminaire français de Rome témoigne de ce qu'il a vécu hier soir sur le place Saint Pierre lors de l'élection de notre nouveau pape François.

les photos de l’entrée en Conclave et les procédures

Les 115 cardinaux sont entrés en conclave ce mardi 12 mars 2013 à 16h30. Ils sont enfermés dans la chapelle Sixtine pour donner un successeur au pape émérite Benoit XVI. En voici les photos et toutes les procédures.

Entretien de Mgr Le Saux dans l’émission « Le Jour du Seigneur » : Les défis du Pontificat à venir

Mgr Le Saux est intervenu dans l'émission du « Jour du Seigneur », dimanche 10 mars, pour évoquer, avec Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction du journal La Vie, les défis du Pontificat à venir, l'avenir de l'Eglise, les éventuelles réformes de la Curie et les chantiers qui attendent le nouveau pape.

Entretien de Mgr Le Saux sur KTO TV : Benoît XVI et l’Evangélisation

Mgr Le Saux est intervenu sur KTO TV, jeudi 21 février, pour évoquer le Pontificat de Benoit XVI et l'Évangélisation