Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > EDITORIAL DES MOIS DE JUILLET ET AOÛT 2011 DANS LA REVUE DIOCESAINE

EDITORIAL DES MOIS DE JUILLET ET AOÛT 2011 DANS LA REVUE DIOCESAINE

Ces dernières semaines, la vie du diocèse est marquée par les ordinations d’Hubert de Richemont, ordonné diacre en vue du sacerdoce et de Pascal Vally, ordonné diacre permanent. Dans ce numéro, le témoignage de Pascal nous est livré, après que nous ayons eu celui d’Hubert dans la revue du mois de juin.
L’ordination diaconale fait d’Hubert et de Pascal des témoins sacramentels du Christ serviteur. Ils auront à manifester au milieu de nous la figure de Jésus serviteur. Ils nous rappellent ainsi que quelques soient nos vocations particulières, nos missions, nos situations, nos responsabilités, nous devons nous situer comme des serviteurs et non comme des maîtres. Les situations, les choses, les personnes, les missions ne nous appartiennent pas. Nous n’en sommes pas propriétaire, mais nous sommes seulement au service.
Vous découvrirez aussi les nouvelles nominations pour quelques prêtres, et plusieurs laïcs à qui sont confiées des responsabilités diocésaines au service de la mission. Je voudrai ici encore remercier tous ceux qui ont servi pendant des années et qui sont arrivés en fin de mandat et passent à autre chose. Je remercie aussi tous ceux qui ont accepté de répondre à l’appel qui leur a été adressé. Merci pour leur disponibilité.
Trois prêtres du diocèse sont centenaires, et ont fêté leurs 75 ans d’ordination sacerdotale : il s’agit des pères Emile Chevet, Maurice Gaulupeau et Alfred Schneider. Nous voulons les entourer de nos prières et de notre estime pour leur fidélité au service du Christ et de leurs frères tout au long des années.
Les Journées Mondiales pour la Jeunesse à Madrid vont être un évènement marquant de l’été. Plus de 200 jeunes du diocèse vont y participer. J’aurai la joie de les accompagner. Le thème retenu par le Saint Père est « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. » (Col 2, 7)
Chers amis, construisez votre maison sur le roc. Efforcez vous tous les jours de suivre la Parole du Christ. Ecoutez-le comme l’ami véritable avec qui partager le chemin de votre vie. Avec lui à vos côtés, vous serez capables d’affronter avec courage et espérance les difficultés. Cultivez le dialogue personnel avec Jésus Christ, dans la foi. Connaissez-le. Entrez en dialogue avec lui par la prière. Donnez-lui votre confiance. Benoît XVI s’adresse ainsi aux jeunes qui participeront aux JMJ.
Que l’été qui commence soit pour tous un temps de repos, mais aussi un temps pour nous affermir dans la foi.

Yves Le Saux
Evêque du Mans