Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > EDITORIAL DU MOIS D’OCTOBRE 2010 DANS LA REVUE DIOCESAINE

EDITORIAL DU MOIS D’OCTOBRE 2010 DANS LA REVUE DIOCESAINE

TROIS ANNEES...

J’invite l’ensemble du diocèse à entrer dans une démarche qui engage les trois années à venir. Trois années pour nous recentrer sur le Christ, en prenant le temps de lire ensemble la Parole de Dieu, de nous mettre ensemble à l’écoute. La vie chrétienne n’est pas d’abord l’adhésion à des idées ou une doctrine, mais une rencontre sans cesse renouvelée avec le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, mort et ressuscité, qui nous révèle l’Amour du Père et nous donne l’Esprit Saint. Trois années pour réveiller en nous la conscience missionnaire. Comment pouvons-nous être vraiment attachés à l’Evangile si nous ne sommes pas constamment préoccupés de partager le trésor que nous avons reçu ?

En cette première année, à partir du mois d’octobre, je vous invite à lire et relire les Actes des Apôtres, qui nous plongent dans les débuts de la mission de l’Eglise, commencée sous l’impulsion de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte. Mettons-nous dans la même attitude que les disciples après l’Ascension dont il est dit que « tous unanimes, ils étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus. » (Ac 1, 14) Que cette année, nous puissions prier avec plus d’ardeur l’Esprit Saint, personnellement et ensemble. Qu’il renouvelle en nous les dons reçus à notre baptême et à notre confirmation.

J’ai choisi de donner à ces trois années un titre particulier, « Quo vadis ? Où vas-tu ? » Cette question fait référence à un roman connu d’Henrik Sienkiewicz. Il s’agit de la question que l’apôtre Pierre pose à Jésus alors qu’il ne sait où aller face aux persécutions. « Je veux te suivre, où vas-tu Seigneur ? » Jésus lui répondra : « Viens avec moi donner le témoignage du don de ta vie. » Mais cette question est aussi celle que le Seigneur lui-même nous pose, pose à nos contemporains. « Où vas-tu ? Vers quoi, vers qui es-tu en chemin ? » Cette question fait écho à l’interrogation de Dieu dans le livre de la Genèse, alors qu’il se met à la recherche d’Adam : « Adam, où es-tu ? » (Gn 3,9)

Que le Seigneur nous accorde au cours de ces trois années d’être renouvelés dans l’Espérance et la joie de le connaître, et qu’il fasse de nous des témoins de cette Espérance et de cette joie.

Monseigneur Yves Le Saux
Evêque du Mans