Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > EDITORIAL DU MOIS D’OCTOBRE 2011 DANS LA REVUE DIOCESAINE

EDITORIAL DU MOIS D’OCTOBRE 2011 DANS LA REVUE DIOCESAINE

Le mois de septembre qui vient de s’écouler a été riche en évènements.
Après un démarrage sous la pluie qui n’a découragé personne, la marche des familles à Notre Dame du Chêne a été un temps familial et une joie pour tous.
La deuxième année de la démarche « Quo vadis » est lancée. Plus de quatre cents personnes se sont réunies pour préparer cette nouvelle année.
J’ai aussi eu la joie de remettre leur lettre de mission à quinze nouveaux directeurs et directrices d’école, et de célébrer l’eucharistie de rentrée de l’enseignement catholique à la cathédrale.
Cette année, plusieurs services diocésains changent de responsable. Je voudrais ici remercier encore tous ceux qui ont porté pendant plusieurs années une part de la mission du diocèse. Je remercie aussi les nouveaux responsables qui ont accepté de répondre à l’appel qui leur a été adressé.
En ce mois d’octobre, permettez-moi trois invitations.
- Renouvelons notre attachement personnel au Christ. Veillons à demeurer en lui. « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5) Nous devons sans cesse être attentifs à prendre les moyens de préserver notre relation personnelle au Christ, car notre monde a besoin de témoins, selon l’expression de Paul VI. Le témoin est celui qui parle d’une expérience qu’il a faite lui-même, qui annonce un Dieu qu’il connaît. Il dit ce qu’il a vu et entendu.
- Soyons attentifs à la charité fraternelle. C’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que l’on reconnaitra que nous sommes les disciples du Christ. « Ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments, recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants, ni vantards. Que chacun d’entre vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. Ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus. » nous rappelle Saint Paul dans l’épître aux Philippiens. (Ph 2, 2-5)
- Soyons des témoins courageux et sans complexe, authentiques et crédibles. N’ayez pas peur d’être catholique. Témoignons toujours autour de nous avec simplicité et sincérité, pour reprendre les propos de Benoît XVI aux jeunes à Madrid. La foi grandit quand on la transmet.

Yves Le Saux, Evêque du Mans

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts