Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > EDITORIAL DU MOIS DE JANVIER 2012 DANS LA REVUE DIOCESAINE

EDITORIAL DU MOIS DE JANVIER 2012 DANS LA REVUE DIOCESAINE

Nous sommes entrés dans la nouvelle année. Je souhaite à tous une bonne année 2012.
Nous le savons, l’année qui commence s’annonce difficile du point de vue économique. Il est clair que l’Europe traverse une crise profonde qui est une invitation pour nous à une forme de conversion, un renoncement à ce qui est superficiel, pour revenir à l’essentiel. Nous avons à être attentifs aux signes des temps pour chercher ce que Dieu attend de nous.
Nous entrons aussi dans une période électorale. L’Eglise reconnaît l’importance de la fonction publique. Dans une démocratie représentative, le vote est la manière par laquelle chacun peut participer à l’exercice du pouvoir. Il est donc essentiel que nous y participions de la manière la plus sérieuse possible. Que le désir et la recherche du bien commun de tous guident nos choix.
Comme chaque année, fin janvier, nous allons célébrer la fête de St Julien, évêque fondateur de notre diocèse. Il s’agit de faire mémoire de ceux qui ont apporté l’Evangile dans notre pays. Nous sommes chrétiens parce que des missionnaires ont quitté leur propre vie par amour du Christ et des hommes pour annoncer la parole de Dieu. Nous sommes chrétiens parce que nos prédécesseurs ont accepté d’écouter une parole nouvelle et de se laisser convertir par la nouveauté du Christ. Y sont invités de manière plus particulière cette année les chrétiens engagés dans les milieux associatifs, et ils sont nombreux dans le diocèse. Sont également invités les jeunes qui ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid cet été.
Comme l’année dernière, la fête de Saint Julien sera précédée de deux jours de colloque sur la constitution Gaudium et spes du Concile Vatican II, alors que nous nous préparons à célébrer les cinquante ans de son ouverture en octobre 2012.
Dans le cadre de la deuxième année Quo vadis, le temps fort de l’année sera la célébration de l’appel décisif des futurs baptisés de Pâques. Beaucoup de chrétiens n’ont jamais participé à cette étape magnifique que vivent les futurs baptisés. Cette année, ils seront une quarantaine d’adultes. Je me permets d’insister pour que nous soyons le plus nombreux possible à entourer nos nouveaux frères et sœurs à la Cathédrale, le samedi 25 février 2012. C’est une invitation pour nous à nous réapproprier nous-mêmes notre propre baptême.
Que cette nouvelle année qui commence soit pour nous une invitation à suivre Jésus de plus près.
Bonne année à tous.

Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans