Accueil > Notre Evêque > Edito Mgr Le Saux - Juillet 2019

Edito Mgr Le Saux - Juillet 2019

Les mois de juillet et d’août sont pour beaucoup, le temps où nous prenons un peu de vacances. Je souhaite à tous d’avoir un minimum de repos au cours de l’été. Je m’interroge tous les ans sur ce qu’est le repos. Souvent on se divertit, mais on ne trouve pas toujours le repos.
Le repos, c’est bien sûr le repos physique, mais c’est surtout le repos du cœur. Il me semble que nous ne trouvons le repos que lorsque nous sommes en paix avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Ces mois d’été peuvent être un temps pour construire ou reconstruire les relations avec les autres, avec nos proches, avec nous-même, avec le Seigneur lui-même. Je vous adresse trois invitations.

Prenons du temps pour Dieu, du temps pour lire la Parole de Dieu, pour nourrir notre foi, pour prier. Prenons le moyen d’aller auprès de Jésus, de lui parler, de l’écouter.
Prenons du temps pour nos frères et sœurs. Nous avons à cultiver l’attention à l’autre et la qualité de nos relations fraternelles avec les membres de nos familles, avec nos amis, avec tous ceux qui croisent nos routes.
Prenons du temps pour la mission. Tout chrétien doit être prêt à annoncer l’Evangile car il ne peut garder pour lui-même la joie qui naît de la connaissance du Christ. Nos mois d’été ne sont pas un temps où nous mettons notre vie chrétienne entre parenthèses, mais un temps missionnaire.

En ce début du mois de juillet, a lieu le traditionnel camp vélo. Je confie à votre prière les 110 jeunes qui participent à ce moment fort et tous ceux qui les accompagnent.
Comme tous les ans, une délégation du diocèse va participer aux fêtes de la Saint-Liboire à Paderborn. Nous renouvelons ainsi chaque année le pacte d’éternelle fraternité qui unit le diocèse du Mans et celui de Paderborn depuis plus de neuf siècles.
Je confie aussi à votre prière les pèlerins qui participent au pèlerinage à Lourdes en particulier les malades.
Bon été à tous.

✠ Yves Le Saux
Evêque du Mans

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts