Accueil > Notre Evêque > Edito Mgr Le Saux - Mars 2019

Edito Mgr Le Saux - Mars 2019

Chers Amis,

Dans quelques semaines, nous vivrons la troisième assemblée synodale. Lors de la première assemblée synodale, nous avons commencé par nous émerveiller de ce qui est beau dans nos paroisses et tenté d’identifier les joies que vivent déjà nos communautés pour, déjà, voir où Dieu agit, car il nous précède. Lors de la deuxième assemblée, nous avons essayé de nous laisser éclairer sur nos difficultés, nos pauvretés, nos maladies, nos conversions nécessaires, pour les remettre devant le Christ crucifié, pour lui demander qu’il vienne guérir ce qui nous freine dans notre audace missionnaire. La prochaine assemblée aura une tout autre tonalité. Il s’agira de proposer des réformes concrètes pour permettre à nos communautés d’entrer dans une nouvelle dynamique missionnaire, qui me permettront de promulguer des orientations pour l’avenir ou d’ouvrir des chantiers nouveaux en vue de l’avenir.

Je me permets de vous citer un long passage du pape François qui nous invite à sortir de la tentation de la survie : « Un mal qui peut s’installer peu à peu en nous, dans nos communautés, l’attitude de la survie, nous fait devenir réactionnaires, peureux, elle nous enferme lentement et silencieusement dans nos maisons et dans nos schémas. Elle nous projette en arrière vers des exploits glorieux, mais passés, qui, au lieu de susciter la créativité prophétique, issue des rêves fondateurs, cherchent des raccourcis pour fuir les défis qui, aujourd’hui, frappent à nos portes. La psychologie de survie ôte la force de nos charismes parce qu’elle nous conduit à les « domestiquer », à les ramener « à portée de main » mais en les privant de cette force créatrice qu’ils ont inaugurée, la tentation de la survie nous fait oublier la grâce. En un mot, la tentation de la survie transforme en danger, en menace, en tragédie, ce que le Seigneur nous présente comme une opportunité pour la mission. »

Continuons à supplier l’Esprit Saint qu’il nous projette dans l’avenir avec confiance et espérance, que nous soyons renouvelés dans la joie d’être chrétiens, l’audace missionnaire, la charité rayonnante.

Yves Le Saux
Evêque du Mans

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts