Accueil > Notre Evêque > Edito de Mgr Le Saux - Février 2019

Edito de Mgr Le Saux - Février 2019

Nous venons de célébrer Saint-Julien, premier évêque de notre diocèse, premier évangélisateur, celui qui nous a apporté la lumière de l’Evangile. Souvent, je tente d’imaginer les premiers chrétiens arrivant dans la Sarthe, sans doute une poignée de chrétiens, essayant de vivre autrement dans un monde dont les références étaient toutes autres. Quelques personnes convaincues que Jésus était mort et ressuscité et qui par leur manière de vivre et leur parole audacieuse, ont rejoint une attente profonde dans le cœur de leurs contemporains. Ils ont vécu et annoncé l’Evangile dans un monde qui ne connaissait pas le Christ et qui souvent leur était hostile. Ils ont petit à petit introduit une nouveauté. Comment ont-ils fait ? Par quoi ont-ils commencé ? Je n’en sais rien mais ils sont partis de rien et cependant, si nous sommes ici aujourd’hui, des centaines d’années plus tard, c’est à cause d’eux.

Nous sommes invités nous aussi à une nouvelle audace missionnaire. Que la présence auprès de nous de ceux qui ont annoncé l’Evangile avant nous, nous entraîne à cette nouvelle audace. C’est ce que nous voulons vivre à travers le synode. Après une première assemblée synodale où nous avons essayé d’identifier les joies que vivent déjà nos communautés pour voir où Dieu agit déjà, nous avons essayé durant la seconde assemblée de nous laisser éclairer sur nos difficultés, nos maladies, nos conversions nécessaires pour les remettre devant le Christ crucifié. La prochaine assemblée va réfléchir sur les réformes nécessaires, les priorités missionnaires qu’il faut mettre en œuvre, les orientations pour l’avenir de nos communautés.

Je confie à la prière de tous, la suite de notre synode. Que nous soyons renouvelés dans notre joie missionnaire pour être des témoins plus authentiques face aux défis qui traverse notre société, témoins de l’Espérance dans un monde tenté par la désespérance.

✠ Yves Le Saux
Evêque du Mans

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts