Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Edito de Mgr Le Saux février 2018

Edito de Mgr Le Saux février 2018

Nous venons d’ouvrir le 28 janvier, jour de la fête de la Saint-Julien le synode diocésain pour nous laisser éclairer sur la vie de nos communautés paroissiales aujourd’hui et demain.
Comme je l’ai dit lors de la célébration de l’eucharistie d’ouverture à la cathédrale, je voudrais insister sur quelques attitudes fondamentales qui doivent traverser notre démarche synodale :
- Prier l’Esprit-Saint car c’est lui qui donne la vie à l’Eglise et qui est le premier agent de l’évangélisation. Cela suppose de s’adresser à lui directement et avec détermination. Cela suppose aussi d’être disposé à ce qu’il nous dérange. Il peut nous conduire là où l’on n’avait pas pensé aller.
- Ecouter ce que Dieu veut nous dire. Ecouter sa Parole en méditant l’Ecriture, écouter nos frères et sœurs avec respect, patience et bienveillance, écouter ce que Dieu nous dit à travers les évènements.
- Espérer dans un monde tenté par le désespoir. Nous devons regarder les situations avec espérance, c’est-à-dire comme des chrétiens car Jésus nous a promis non que nos formes de vie dureraient toujours mais d’être toujours avec nous.
- Sortir car Jésus est sorti de Père pour venir dans le monde. Nous sommes invités à ouvrir les portes pour laisser Jésus sortir, selon l’expression du Pape François, et sortir avec lui.
- Nous laisser transpercer le cœur par la détresse du monde comme Jésus qui est saisi de compassion pour les foules. Ensemble, marchons à la suite de Jésus.

Yves Le Saux
Evêque du Mans

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts