Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Editorial de notre évêque dans le numéro de juillet et août d’ « (...)

Editorial de notre évêque dans le numéro de juillet et août d’ « Eglise en Sarthe »

Dans ce numéro d’Église en Sarthe des mois de Juillet et Août, les nouvelles nominations concernant les prêtres, diacres et laïcs en mission sont publiées. A cette occasion, je voudrais remercier tous ceux qui ont accepté de nouvelles missions, pour qui cela implique un changement de lieu, avec tous les arrachements que cela entraine. Merci pour le travail accompli. Merci pour la disponibilité pour l’avenir.
Il est bon de nous rappeler les raisons pour lesquelles nous acceptons de nous mettre au service de la mission de l’Eglise. Il s’agit de répondre à un appel du Christ. C’est une manière de répondre au Christ qui nous dit : « Suis-moi » et de mettre en œuvre la demande du Seigneur «  Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20) Bien sûr, cet appel nous atteint par la médiation de l’Église.
Il s’agit aussi d’aimer. On ne peut servir que par amour des personnes, en particulier les plus fragiles, comme le dit Saint Paul aux Thessaloniciens : « telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l’Évangile de Dieu, notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. » (1 Th 2, 8)
Nous entrons dans ces mois d’été, souvent liés aux vacances. Un certain nombre d’entre nous part pour un temps de repos. Il est sans doute bon de s’interroger sur ce qu’est le repos. Nous sommes dans un monde de divertissement. Beaucoup se divertissent mais ne trouvent pas le repos. Le repos se trouve dans la paix. La paix découle du fait d’être en communion avec les autres, nos proches en premier lieu et avec Dieu. Que ce temps de vacances soit aussi le temps où nous grandissons dans la qualité de nos relations avec les autres et avec Dieu. N’oublions pas tous ceux qui pour des raisons familiales, de santé, de situation économique, d’âge, ne pourront pas accéder au temps de vacances.
Église en Sarthe a souhaité attirer notre attention sur ceux de nos frères et sœurs plus âgés, qui parfois l’été sont touchés par l’épreuve de la solitude. Peut-être est-ce une invitation à redécouvrir la richesse que sont pour nous, pour nos familles la présence des plus âgés au milieu de nous.
Bon été à tous.
Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans