Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Editorial de notre évêque dans le numéro de juin d’ « Eglise en (...)

Editorial de notre évêque dans le numéro de juin d’ « Eglise en Sarthe »

Nous venons de célébrer la Pentecôte. Nous avons eu la joie d’entourer soixante sept adultes qui ont reçu le sacrement de la confirmation. Nous voulons nous rendre disponible à l’Esprit Saint.
Accueillir l’Esprit Saint, c’est être disposé à ce qu’il nous change et nous dérange. On ne peut inviter l’Esprit Saint à venir remplir notre être sous réserve qu’il laisse tout comme avant. «  Ce que touche l’Esprit Saint, il le transforme. » (St Cyrille d’Alexandrie) Souvent, nous avons peur de nous laisser brûler du feu de l’Esprit Saint. Nous préférons demeurer comme nous sommes. Beaucoup croient en Dieu et admirent la figure du Christ. Mais, quand on leur demande quelque chose de plus, ils ont peur des exigences de la foi. D’un côté, nous voulons être avec Jésus, le suivre ; de l’autre, nous avons peur des conséquences que cela entraîne. Nous sommes invités à recevoir et écouter les exhortations fortes que nous adresse le Pape François. Je vous en cite quelques unes parmi d’autres.
« Les chrétiens ne peuvent être insipides. Leur vie doit avoir de la saveur. » « Je préfère une Eglise qui sort et a des accidents, à une Eglise qui pourrit de l’intérieur. » « Il faut devenir des chrétiens courageux. » « La comparaison avec l’autre provoque l’amertume et l’envie. L’envie rouille la communauté chrétienne. Diffamer, calomnier, c’est donner une claque à Jésus. »
Après trois ans de préparation, l’Eglise de France vient de vivre le rassemblement Diaconia à Lourdes. Une délégation importante du diocèse était présente. Nous sommes invités à nous mettre au service les uns des autres, particulièrement les plus fragiles d’entre nous. Nous sommes invités à mettre le service au cœur de nos vies personnelles et communautaires. Mais aussi, à nous laisser convertir, évangéliser par les plus fragiles et les plus pauvres, et ainsi contribuer à faire de l’humanité une unique famille fraternelle. Je me permets de vous citer un passage de l’homélie du Cardinal Vingt Trois : « Celui qui aime Dieu qu’il ne voit pas, mais qui n’aime pas son frère qu’il voit est un menteur, dit Saint Jean. Celui qui essaye de croire au Christ ressuscité, de communier à son corps et à son sang, mais qui se refuse à entrer en communion avec ses frères est un menteur. Cela veut dire qu’il faut changer notre vie pour nous mettre en vérité et ne plus être des menteurs. Alors, si nous avons vécu un temps de communion particulièrement fort, si ceux qui sont les plus faibles d’entre nous, ceux qui ont été affligés par la vie, ont pu trouver leur place au milieu de nous et ouvrir leur expérience pour la partager avec tous, ce que nous avons reçu ici à Lourdes peut devenir un nouveau départ pour vivre de façon renouvelée la charité dans nos communautés.  » (Homélie du 11 mai, Diaconia, Lourdes) La fraternité n’est pas une option, mais une nécessité. L’enjeu pour nous est, dans les mois et les années qui viennent, de mettre en œuvre cela dans le concret de la vie de nos communautés, avec plus de force.
Je voudrais ici remercier au nom de tout le diocèse les sœurs de la Providence de Ruillé, qui depuis 2003, ont assuré une présence très appréciée au Centre de l’Etoile. Pour des raisons de diminution du nombre des sœurs, et des raisons d’âge, la Congrégation ne peut plus maintenir une communauté sur place. Nous en sommes attristés bien sûr, mais le diocèse est très reconnaissant pour toutes ces années au service du Centre de l’Etoile, et assure les sœurs de notre prière pour cette nouvelle étape.
Je confie aussi à votre prière Timothée Lambert, André Choi qui seront ordonnés prêtres. Ainsi que Marc Isnard et Gauthier Terral qui seront ordonnés diacre en vue du presbytérat, le 30 juin prochain. Vous êtes tous attendus à la Cathédrale.
Laissons nous déranger par l’Esprit Saint, qu’il nous aide à grandir dans la charité.

Mgr Yves Le Saux, Evêque du Mans